Premier Conseil National post-congrès pour les deux représentants du PCF 24
1454
post-template-default,single,single-post,postid-1454,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Premier Conseil National post-congrès pour les deux représentants du PCF 24

Les communistes ont tenu leur premier Conseil national le 6 mai dernier auquel les deux représentants de Dordogne, Julien Chouet et Julie Tejerizo, ont assisté.

C’est sous l’extraordinaire coupole de l’Espace Niemeyer, siège du Parti Communiste Français, que ce premier Conseil s’est tenu. Au lendemain de notre Congrès, les objectifs du Parti pour les trois prochaines années ont été réaffirmés, nourris des crises du capitalisme, démocratique, climatique, internationales, et de l’inédite mobilisation sociale contre la réforme des retraites. Sur ce dernier point, Fabien Roussel rappelle la prochaine manifestation le 6 juin, ainsi que la date du 8 juin où sera déposée à l’Assemblée nationale une proposition d’abrogation de cette loi mortifère. Des échéances importantes, auxquelles le secrétaire national veut ajouter une grande campagne de votation citoyenne afin d’obtenir un référendum pour le retrait de cette loi retraites. Une rencontre avec les 252 parlementaires signataires de la demande de RIP et l’intersyndicale est proposée par Fabien Roussel.

Le nouvel exécutif national a été élu à l’unanimité

Les membres du Conseil National ont également débattu de la nécessité de construire un nouveau rapport de force à gauche. Actuellement, la situation ne permet pas d’envisager une majorité populaire. Pourtant l’urgence est là. La crise démocratique dans laquelle s’attache à nous enfoncer le macronisme nous oblige en effet à dessiner une alternative claire, sans laisser l’extrême droite capitaliser sur le mécontentement populaire grandissant. Au même moment d’ailleurs, dans les rues de Paris défilait ce 6 mai un cortège néo nazi sous les yeux condescendants des forces de l’ordre… Répondre aux exigences du peuple dans le respect des organisations syndicales et politiques, en renforçant chacune d’entre elles, ne doit plus être un vœu pieu mais une nécessité urgente.

Il fut enfin des élections européennes qui feront l’objet d’échanges plus approfondies dans les prochaines semaines avec les camarades. Puis des sénatoriales dont les binômes ont été élus à l’unanimité à l’occasion de ce Conseil, tout comme le nouvel exécutif composé désormais de quarante membres (à lire ici : CN : Élection du CEN et organisation de la direction nationale – Rapport de Fabien Roussel – Site Internet du P.C.F. (pcf.fr)

Au terme de cette journée de travail, les membres de ce nouveau Conseil National ont désormais un seul objectif pour les trois années à venir : faire progresser nos idées, reconquérir une influence plus grande pour faire aboutir ce projet d’égalité, de justice, de progrès et de paix.

Le premier conseil national a eu lieu sous la coupole du Colonel Fabien le 6 mai dernier