Emmanuel Maurel et Violette Folgado ouvrent la campagne en Bergeracois
1845
post-template-default,single,single-post,postid-1845,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Emmanuel Maurel et Violette Folgado ouvrent la campagne en Bergeracois

Les 25 et 26 mars derniers à Bergerac, les camarades du Parti Communiste Français et de la Gauche Républicaine et Socialiste de Dordogne ont eu le plaisir d’accueillir Emmanuel Maurel, député européen sortant GRS, et Violette Folgado, candidate PCF de Dordogne, dans le cadre de la campagne des élections européennes du 9 juin prochain.

C’est dans un premier temps à une réunion publique que les deux candidats de la liste « La gauche unie pour le monde du travail » conduite par Léon Deffontaines ont invité les citoyen.nes bergeracois. Une centaine de personnes étaient présentes autour de Violette Folgado et Emmanuel Maurel qui n’ont pas manqué de partager avec l’assemblée les propositions de leur programme pour une autre Europe, sans évincer la défiance que peut susciter le fonctionnement de l’Union Européenne parmi nos concitoyen.nes, et l’éloignement ressenti concernant les décisions prises à Bruxelles. Un scepticisme qui malheureusement s’est traduit dans les urnes par une forte abstention lors des derniers scrutins expliquant pour partie la montée des votes en faveur des partis d’extrême droite.

Le député européen sortant, Emmanuel Maurel a pointé les « erreurs » démocratiques commises par les dirigeants européens depuis le traité de Maastricht, mais il a tenu à rappeler le rôle de chaque député tenu de représenter les intérêts de son pays au Parlement, insistant sur un des thèmes de la campagne, à savoir la souveraineté dans tous les domaines qu’il soit agricole, alimentaire, énergétique, industriel, démocratique, de défense… Il a également affirmé avec force le pouvoir et les leviers d’action de chaque élu au Parlement européen, à travers ses amendements, son travail en commission et ses votes en plénière : « Un député européen possède plus de poids qu’un député à l’Assemblée Nationale ». Les deux candidats ont donné de nombreux exemples de répercussions des décisions prises par l’Europe dans la vie quotidienne des Français.es, que ce soit concernant le commerce, la santé, l’énergie ou encore l’agriculture.

D’agriculture il en a été justement question le lendemain lors d’une rencontre organisée avec des éleveurs d’Agrobio, dans les locaux de l’abattoir public de Bergerac en présence de son directeur et du personnel de la structure. Les traités de libre-échange, passés et à venir, ont été dénoncés tant par les professionnels présents que par les candidats, en raison de leurs effets catastrophiques sur le climat, la santé, la souveraineté alimentaire et les revenus des agriculteurs. La question d’une organisation territoriale des services publics comme celui rendu par l’abattoir de proximité de Bergerac a aussi fait consensus. Les candidats ont été très sensibles aux problématiques du coût de l’énergie pour la structure, rappelant une des propositions de la liste qui est de sortir du marché unique européen de l’énergie pour baisser les factures. En suivant, Violette Folgado est allée à la rencontre de viticulteurs bio du Bergeracois avec qui, là encore, elle a pu échanger sur les problématiques de ces travailleurs de la terre.
D’une seule voix, les deux candidats ont appelé à envoyer au Parlement Européen le plus possible de députés de « La gauche unie pour le monde du travail », pour que l’Europe cesse d’être « l’idiot utile du commerce mondial ».

Emmanuel Maurel, député européen sortant GRS
Les candidats sont allés à la rencontre des éleveurs caprins et bovins
Le directeur de l’abattoir de Bergerac a pu faire part des problématiques de sa structure
Rencontre avec des viticulteurs bio du Bergeracois