Aux enfants de Gaza
1862
post-template-default,single,single-post,postid-1862,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Aux enfants de Gaza

Emouvante manifestation ce samedi 20 avril à Périgueux à l’initiative du Comité Dordogne Palestine et du Collectif départemental pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens auquel participe pleinement la Fédération du PCF de la Dordogne.

Une centaine de personnes se sont mobilisées lors de ce rassemblement dédiés aux jeunes civils palestiniens morts sous les bombes et les balles. On ne compte plus en effet les morts, plus de 34 000 officiellement dont une grande majorité de civils, de femmes et d’enfants. Sans parler de toutes celles et ceux ensevelis sous les décombres d’un territoire majoritairement rasé. Sans oublier les plus de 150.000 blessés, estropiés, et l’immense majorité des Gazaouis, 1,2 millions de personnes qui après un blocus de dix-sept ans n’ont plus de toits, de maisons.

Parmi eux, parmi ces morts, blessés, estropiés à vie de nombreux enfants. Âgés de quelques mois à 17 ans et plus, dont les noms, une cinquantaine furent égrainés ce samedi matin devant le Palais de justice de Périgueux. Poignant, émouvant. Avec ce symbole des chaussures que nombre d’entre eux, fans de foot, de Zidane notamment ne pourront plus porter, victime de snipers visant soit la tête, soit les genoux. Là, là les mots deviennent impuissants, insoutenables.

Devant un auditoire marqué par cette réalité, Violette Folgado, présidente de Dordogne Palestine rappela combien le massacre doit cesser, la vengeance déposer les armes.  

De nombreuses personnes rassemblées devant le palais de justice de Périgueux
Sur les banderoles, les noms des enfants assassinés
« Ces chaussures représentent l’insupportable massacre des enfants palestiniens par l’armée israélienne », déclare Violette Folgado lors de sa prise de parole
A chaque nom d’enfant, l’assemblée rétorque « mort à Gaza »
Les manifestants se sont rendus à la Préfecture afin d’y déposer les noms des enfants morts et leurs chaussures