Les droits des femmes ne se négocient pas
1661
post-template-default,single,single-post,postid-1661,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Les droits des femmes ne se négocient pas

A l’occasion de la Journée internationale pour le droit à l’avortement, des militant.es de la section de Périgueux se sont rendu.es le 28 septembre dernier à la sortie d’un établissement scolaire pour sensibiliser la jeune génération sur les menaces qui pèsent sur ce droit inaliénable.

La Cour suprême des États-Unis vient de supprimer la protection fédérale du droit à l’avortement. En Andorre, à Malte, en Pologne, Hongrie, Italie ou Espagne, ce droit est menacé par la progression des extrêmes droites. En France, des mouvements sont en route pour tenter de rendre l’avortement illégal. Nous en reviendrions à la situation d’avant 74, avec ses accidents, toujours tragiques, souvent mortels, et la menace d’un emprisonnement, si l’acte était découvert. Les signes sont là : 130 centres IVG ont fermé en dix ans, et entre 2009 et 2018, ce sont plus de 700 millions d’euros qui ont été versés en soutien aux lobbies anti avortement.

Les adolescents, tous genres confondus, se sont montrés particulièrement intéressés, et la distribution s’est accompagnée de nombreuses discussions très riches, montrant la soif de comprendre cette histoire. Visiblement tou.tes se sentaient très concerné.es par ce droit, et prêt.es à le défendre. L’inscription du droit à l’avortement dans la Constitution et dans la Charte européenne des droits fondamentaux serait la garantie que ce droit soit respecté partout en Europe, et c’est ce que demande le Parti Communiste Français.

En amont de ces rencontres, les militant.es ont poursuivi leur campagne d’affichage sur les problématiques de la santé en Dordogne. La désertification médicale est un obstacle de plus dans l’accès à l’IVG pour de nombreuses femmes car elle s’accompagne d’un allongement des délais de prise en charge, ce qui oblige encore de nombreuses femmes à aller avorter à l’étranger.