Le système de santé trinque, débattons-en !
1539
post-template-default,single,single-post,postid-1539,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Le système de santé trinque, débattons-en !

La section PCF de Périgueux organise une soirée débat autour de la question de la santé et son accessibilité en Dordogne le vendredi 16 juin à l’Espace Louis Aragon.

Commençons par quelques droits fondamentaux tirés des textes législatifs français : la santé, droit fondamental pour tous ; la santé est de la responsabilité de tous les individus mais aussi de l’Etat ; l’Etat doit fournir toutes les conditions nécessaires pour que l’individu soit en bonne santé ; toutes personnes à le droit d’accéder à la prévention et à bénéficier de soins médicaux. Bon clairement le compte n’y est pas.

En Dordogne, depuis les 17 mai, l’ensemble des services d’Urgences ferment la nuit et ce, jusqu’au 30 septembre 2023. Il semble qu’elles seront « régulées » en journée très prochainement également. L’Agence Régionale de Santé nous fait croire que ce serait « une bonne chose pour les Urgences Vitales ». Mais le constat est tout autre : manque de soignants, des équipes médicales, des assistants de régulation en souffrance et au bord de la rupture, perte de sens et aucun moyens supplémentaires. Ce sont les mêmes soignants que nous avons applaudis tous les soirs lors des confinements successifs…

Or le gouvernement, le ministre de la santé et l’ARS ne semblent pas prendre conscience de la situation catastrophique. En Dordogne, département vieillissant et touristique, ce manque de service nous fait craindre des nombreux drames. En France, le masque tombe ! Il y aurait eu « des centaines » de morts à cause de la saturation des Urgences, conséquence de la désertification médicale et du manque de médecins généralistes.  

Le PCF 24 veut sensibiliser et lutter contre la désertification médicale que nous subissons de plein de fouet en Dordogne au nom de la rentabilité, d’une politique d’austérité d’une extrême violence conjuguée au désengagement des institutions publiques. Le PCF 24 estime que la santé est un bien commun, elle nécessite une vaste concertation avec tous les acteurs de la santé, les politiques, et les citoyens.

C’est pourquoi il organise ce vendredi une conférence-débat en présence de la sénatrice Marie-Claude Varaillas, Maryse Montangon chargée des questions santé au national du PCF, et du collectif de défense de la pharmacie de Saint-Léon-sur-l’Isle. Celle-ci débutera à 18 h 30 à l’Espace Louis Aragon, place du 8 Mai 1945 à Périgueux.