Centre de santé communautaire a St Leon sur l’Isle : une victoire pour la santé des habitants
920
post-template-default,single,single-post,postid-920,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Centre de santé communautaire a St Leon sur l’Isle : une victoire pour la santé des habitants

Lors de sa dernière séance plénière, le 31 août 2022, les élus du conseil communautaire ont adopté à 18 voix contre 13, l’installation d’un centre de santé intercommunal à St Léon sur l’Isle. 


Cette bataille de longue haleine pour le PCF mais aussi pour les élus communautaires communistes qui ont dû imposer un rapport de force, là où l’idée d’un centre de santé était bloquée notamment par les élus libéraux, est une victoire dans une zone de désertification médicale. 

Vous trouverez ci-dessous la déclaration portée au nom des élus de St Léon sur l’Isle à l’issue du vote :

“Depuis 2018, la commune de Saint Léon sur l’Isle a porté au débat au sein de note communauté de commune la nécessité de répondre à la désertification médicale qui touche notre territoire. La proposition d’implanter un Centre de santé avec des médecins salariés nous semblait être un choix judicieux afin de répondre à cette problématique.

Les débats ont été longs, animés, riches en propositions et ont aboutis ce soir à ce vote qui acte la volonté politique du président de la CCIVS et des élus d’avancer à présent vers sa création.

Toutefois, la commune de Saint Léon sur l’Isle se doit de répondre à la déclaration parue dans le dernier « Petit journal de Neuvic ».

Dans l’article intitulé, « les médecins de Neuvic », Mr ROUSSEL décrit l’action et le choix concernant la Maison Médicale de Neuvic et exprime sa position concernant la réalisation du Centre de Santé intercommunale. Que nous ne partagions pas vos analyses au vu de l’argumentaire en deux points que vous développez, ne relève pas de la surprise, puisque nous avons pu échanger à ce propos lors de nombreuses réunions.

Il est toutefois surprenant que vous conserviez cet argumentaire, à savoir l’implantation d’un Centre de santé départemental adossé à l’hôpital de Saint Astier ou à côté de votre maison de santé. Vous savez, puisque les réponses vous ont été données à maintes reprises, que le cadre réglementaire fixé par l’Etat et l’Ars ne le permet pas. La seule possibilité étant l’ouverture d’une antenne du centre de santé de Saint Médard de Mussidan qui a été votée et acceptée par les élus et qui ouvrira en principe d’ici la fin de l’année à saint Astier. 

De plus, les chiffres que vous présentez aux citoyens ne correspondent à aucune des projections réalisées lors du travail préparatoire fait par la Fabrique des Centres de Santé, spécialiste dans l’accompagnement pour le montage et la réalisation d’un tel projet.

Nous en déduisons, que par cette attitude, l’intention de Mr ROUSSEL est d’induire la population en erreur sur les actions menées par la communauté de commune.

Enfin, nous souhaitons répondre à l’affirmation selon laquelle la ville de SAINT LEON et non le village selon l’INSEE Mr ROUSSEL (espérons que ce sont seulement les élus qui sont ciblés et non la population) a laissé partir ses médecins sans réagir.

Cette affirmation déforme une réalité qui est tout autre. Dès le mois de février 2017, après avoir rencontré le Dr Eric May Président de la Fédération Nationale des Centres de Santé, nous avons engagé des démarches pour travailler sur l’opportunité de la création d’un centre de santé. Les élus de Saint Léon ont d’ailleurs participé à une réunion organisée par les élus d’opposition de gauche de Neuvic et le Parti Communiste suite à l’annonce du départ du Dr Buffet. Etaient déjà présents à l’époque des élus et citoyens de plusieurs communes de la CCIVS.

Depuis 2018, Saint Léon « n’a pas rien fait », elle a inscrit cette question à son conseil municipal et a porté au niveau de la communauté de communes le projet. Ce projet que vous qualifiiez à l’époque « d’idéologique », déclarant qu’aucune solution n’était soutenable face à la crise de vocation des médecins. Votre solution était d’attendre que la situation se règle d’elle-même. Il vous aura fallu plus de 2 ans et le début d’un autre mandat pour que vous changiez d’avis et leviez le blocage à ce projet que nous aurions collectivement eu intérêt à étudier plus tôt.

Les médecins libéraux qui sont partis de notre commune pour diverses raisons ont toujours pris la peine d’envoyer un message de remerciement à la population et à la mairie. Cela a-t-il était le cas lors du départ du Dr BARBERIS ?

Pour finir Mr ROUSSEL, faut-il être aigri et animé d’autant de rancœur pour être aussi vindicatif vis-à-vis d’une commune voisine. Etes-vous à cours d’argumentations pour utiliser des coups bas et des rumeurs qui ne font pas avancer le débat et qui ne répond pas aux situations dramatiques que tout le monde vit au quotidien quand il ne peut pas se soigner.

Mais rassurez vous, la ville de Saint Léon est suffisamment attractive à ce jour puisqu’un certain nombre de soignants travaillant à Neuvic habite sur notre commune et il y en aura d’autre je n’en doute pas.”

Tags: