L’actualité au coeur de l’AG des communistes
1080
post-template-default,single,single-post,postid-1080,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

L’actualité au coeur de l’AG des communistes

Les communistes de la Dordogne ont tenu leur assemblée générale le 15 octobre à Trélissac. Le secrétaire départemental Julien Chouet a rappelé les contextes internationaux, nationaux et locaux, avant que le débat ne s’engage avec la centaine de personnes présentes.

Les problématiques soulevées ont été nombreuses : l’état des routes sur le département, les énergies renouvelables, l’eau ou encore la santé, avec l’exemple du lancement du centre de santé à Saint-Léon-sur-l’Isle, fruit d’une longue bataille menée par les élus communistes de la CCIVS depuis près de dix ans. Une meilleure répartition des richesses, le retour des services publics, sont autant de combats à mener au plus près des citoyens, pour réaffirmer la présence du PCF au centre des préoccupations des habitants.

« Le Parti Communiste est en prise avec les préoccupations des travailleurs »

Julien Chouet

Evidemment, le conflit qui oppose les salariés des raffineries à leurs patrons et au gouvernement a également été abordé. « Cette bataille est emblématique car elle incarne les préoccupations de tous les salariés du pays », glisse Julien Chouet qui égrène tour à tour l’augmentation de 52 % du salaire de Total, les 7,6 milliards de dividendes versés aux actionnaires en 2021 ou encore les 2,6 milliards d’euros de profits pour le seul premier semestre, « c’est bien là les questions de la juste répartition des richesses, de la taxation des superprofits et de l’augmentation des salaires qui sont posées et sur lesquelles le Parti Communiste se bat depuis toujours ». Pour le secrétaire départemental, le combat en cours est une véritable boîte de Pandore pour la Macronie : « Gagner cette bataille chez Total reviendrait à augmenter tous les salaires que ce soit dans la fonction publique comme dans le privé. D’ailleurs on le voit, le gouvernement ne veut rien lâcher sur ce conflit et va jusqu’à criminaliser les syndicalistes, fait de la réquisition quitte à se mettre hors la loi ». La sénatrice Marie-Claude Varaillas abonde dans ce sens  évoquant « tout un tas de mesurettes et de primes par ci par là. Est-il normal aujourd’hui que pour vivre à peu près correctement, la plupart des travailleurs soient obligés d’aller chercher la prime d’activité ? Il y a une volonté délibérée du gouvernement de ne pas augmenter les salaires. C’est ce contre quoi on se bat aujourd’hui ».

Une centaine de camarades de Dordogne a participé à l’assemblée générale de rentrée

« Rousset revient sur son engagement »

Julien Chouet

Concernant les services publics, le débat a fait cas de l’ouverture à la concurrence des TER de Nouvelle Aquitaine voulue par le président de la Région Alain Rousset. « Nos élus à la Région voteront évidemment contre », indique Julien Chouet, « d’ailleurs l’accord que nous avions signé avec Rousset stipulait bien qu’il n’y aurait pas d’ouverture à la concurrence, il s’y était engagé. Ce coup de canif dans le contrat va clairement poser la question de notre rôle au sein de la majorité ».

Enfin, la problématique du ramassage des déchets et de la redevance incitative a largement était discutée. De La Roche-Chalais à Saint-Astier en passant par Bergerac, Trélissac Montpon, et les Jeunes communistes, toutes les sections ont fait remonter l’inquiétude des citoyens face à cette nouvelle formule. Une demande de moratoire circule déjà, et des affiches pour le demander étaient disponibles, ce qui a permis à beaucoup de militants de s’en saisir pour des opérations de collage.

Les communistes ont maintenant plusieurs rendez-vous : remise des contributions pour le Congrès, vote pour les textes, congrès national… Chaque section doit donc réfléchir pour les contributions qui seront soumises au conseil national. La réunion s’est terminée dans la convivialité autour d’un apéritif dînatoire (merci Christiane et Patrick !), qui a mis à l’honneur Benjamin Regonesi qui quitte ses fonctions de secrétaire à l’organisation pour de nouvelles aventures, mais jamais très loin du Parti !

Article de la Dordogne Libre du 17 octobre 2022
Article du Sud-Ouest du 19 octobre 2022