
29 Sep La reconnaissance de l’Etat de Palestine n’est qu’une étape
Nouvelles manifestations samedi 27 septembre à Bergerac et Périgueux à l’appel du comité Dordogne-Palestine afin d’aller plus loin dans les actions pour le peuple palestinien.
Tout juste cinq jours après la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, le Comité Dordogne Palestine appelait à deux rassemblements afin d’exhorter les présidents français et allemand à plus d’engagements de leur part pour que cesse le génocide palestinien. « C’est un pas important mais un pas insuffisant qui a été fait », clame depuis Périgueux Violette Folgado, présidente du collectif, s’agissant de la reconnaissance de l’Etat de Palestine par la France, « il faut arriver au cessez-le-feu, à la fin de la colonisation, à la libération des otages israéliens mais aussi des prisonniers politiques ». A Bergerac, c’est l’ancien maire de la ville et membre de Dordogne-Palestine, Daniel Garrigue qui, à travers la lecture d’une lettre adressée au président de la République, insiste sur « l’urgence d’agir pour arrêter le Premier ministre israélien et ses alliés d’extrême droite ». Pour le comité, il est indispensable que « toute forme de coopération ou de livraison en matière d’armement soient interrompues. Il faut que de façon urgente, l’accord commercial qui lie l’Union Européenne à Israël soit suspendu ». Une autre lettre adressée cette fois au Chancelier allemand encourage ce dernier, à son tour, à reconnaitre l’Etat de Palestine. « Nous vous demandons de franchir ce pas qui grandirait l’Allemagne et qui montrerait la détermination de l’Europe. Nous sommes convaincus que vous avez l’humanité et la force nécessaire pour prendre cette décision ».
Enfin, le comité Dordogne-Palestine a exprimé ses inquiétudes quant à la Flotille en partance pour Gaza et victime d’attaques dans les eaux internationales. Voir le communiqué ci-dessous :
