23 Jan « Il est grand temps que le PCF fasse son retour au Parlement Européen »
La secrétaire de section de Saint-Astier, Gisèle Bourcier, a martelé l’importance que vont revêtir les Elections Européennes à l’occasion de la présentation de ses vœux samedi dernier.
C’est à la salle des fêtes de Saint-Léon-sur-l’Isle que les camarades de la section de Saint-Astier se sont réunis samedi dernier lors de leur traditionnelle présentation des vœux. Gisèle Bourcier a appelé à la mobilisation de toutes et tous pour la campagne des Européennes qui s’ouvre en 2024 : « Notre objectif est clair cette année : la réussite de notre liste aux élections européennes menée par Léon Deffontaines. Cet enjeu électoral est aussi un enjeu majeur pour gagner la bataille des idées contre la droite et l’extrême droite. Tous nos efforts militants doivent converger vers cet objectif. Convaincre d’aller voter, gagner le vote pour notre liste, tracter sur les marchés et faire du porte à porte, faire une campagne d’affichage, voilà les ingrédients qui feront la différence dans les urnes le 9 juin prochain ».
« Porter la voix des travailleurs et soutenir une Europe résolument engagée vers la coopération des peuples, l’abandon des politiques d’austérité, le respect de l’environnement et le retour de la Paix »
Gisèle Bourcier, secrétaire de section
Un discours de résistance et de lutte, en France et en Europe, face aux périls qui menacent toujours plus les intérêts populaires, au profit de ceux du capital. « Il nous faut reprendre la main sur les richesses, sur l’utilisation de l’argent, sur la Banque Centrale Européenne pour mener des politiques au service de l’intérêt général. La mobilisation contre la vie chère, pour l’augmentation des salaires et des pensions est au cœur de nos priorités en France et en Europe », poursuit la secrétaire de section. Et, face aux guerres, aux impérialismes, et aux relents nauséabonds de la peste brune, Gisèle Bourcier invite à la plus grande vigilance et à la mobilisation militante : « Là encore, reprenons la main sur la politique migratoire contre toutes les forces réactionnaires qui veulent faire de l’Europe une soi-disant forteresse mais qui permettrait aux mafias de profiter de la misère humaine. Ne laissons pas la Méditerranée se transformer en cimetière, ne laissons pas croire qu’immigration égale délinquance. Toute cette main d’œuvre sous payée et sous qualifiée qui était les premiers de cordée lors du Covid et que le gouvernement pressait de rester au travail pour soutenir l’économie française est perçue, aujourd’hui, comme des profiteurs des aides sociales, est vue comme de potentiels futurs délinquants. Cette préférence nationale à un arrière-goût pétainiste ». La secrétaire de section fait le parallèle avec la Panthéonisation de Missak Manouchian, résistant arménien fusillé par les Allemands en 1944, qui aura lieu le 21 février prochain. « Le peuple français est grand dans sa différence, alors cultivons là avec conviction et assiduité. L’Humanité à d’immenses ressources. Nous devons avoir confiance en nous. L’intelligence, la raison, la justice, la fraternité n’ont pas disparu. Tout est là, à notre disposition, à nous d’en user sans modération. Nous sommes toutes et tous détenteurs de ces valeurs ».