Grand meeting unitaire le 3 mars contre la réforme des retraites
1333
post-template-default,single,single-post,postid-1333,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Grand meeting unitaire le 3 mars contre la réforme des retraites

Les forces de gauche de la Dordogne s’unissent contre la réforme des retraites du gouvernement Macron. Elles organisent un grand meeting, le vendredi 3 mars à la salle de la Filature à Périgueux.

Salariés du public comme du privé, retraités, privés d’emploi, lycéens… ce sont plusieurs millions de personnes qui depuis le 19 janvier battent le pavé pour dire non au véritable recul de civilisation qu’incarne le projet de loi Macron sur les retraites. Pour la première fois en près de quinze ans, les représentants des huit principales organisations syndicales du pays font front commun contre cette réforme injuste et nocive ; une intersyndicale qui réussit ce tour de force de mobiliser toujours plus conséquemment le peuple français. Malgré ce soulèvement populaire, le gouvernement s’obstine, campe sur ses positions, se fait le chantre d’un capitalisme effréné qui choisit les profits plutôt que la vie.

Déconnexion complète du président et de son exécutif

Dans un contexte inflationniste que nous subissons de plein fouet, il n’ait plus assez de trous aux ceintures pour les serrer davantage. La précarité, la pénibilité au travail, le chômage, les injustices sociales, les discriminations rythment les quotidiens. La retraite à 60 ans est un horizon, source d’émancipation, de lien social, de temps libre, de vie. S’y attaquer c’est ouvrir une boîte de Pandore vers de nouvelles fractures dans la société dans le seul objectif d’assouvir les appétits financiers. Conscientes des enjeux de cette réforme, et en soutien à la mobilisation sociale, les forces de gauche de Dordogne ont décidé, comme partout en France, d’organiser un grand meeting afin de répondre aux contrevérités distillées par le gouvernement. Celui-ci aura lieu le vendredi 3 mars à la salle de la Filature de Périgueux. Quatre intervenants se succèderont ce soir-là. Pour le Parti Communiste, la sénatrice Marie-Claude Varaillas abordera la question du financement du système des retraites. De son côté, la députée insoumise Pascale Martin évoquera les inégalités hommes-femmes qu’accentuerait cette réforme. Sébastien Peytavie, député Génération.s parlera de la santé et du droit à la dignité. Enfin, pour EELV, Lionel Frel, ancien conseiller régional, s’attaquera à la précarité et à l’emploi des séniors. A la veille d’une grande journée de mobilisation et de grève*, élus et parlementaires unissent leurs voix pour faire battre en retraite ce projet de régression sociale.

Article Sud-Ouest du lundi 27 février 2023

Mobilisation du 7 mars : trois points de rendez-vous en Dordogne :

  • Périgueux à 10 h 30 devant le Palais de Justice,
  • Bergerac à 15 h devant le Palais de Justice,
  • Sarlat à 15 h place de la Grande Rigaudie.