Proche-Orient : la Paix et la Justice sont l’avenir de l’Humanité
1728
post-template-default,single,single-post,postid-1728,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Proche-Orient : la Paix et la Justice sont l’avenir de l’Humanité

Plus de deux cents personnes se sont rassemblées fin octobre devant le tribunal de Périgueux pour exiger un cessez-le-feu immédiat au Proche-Orient. Un nouveau rassemblement est organisé le jeudi 16 novembre.

Dans la nuit précédant cette manifestation, c’est un nouveau déluge de bombes qui s’abattaient sur Gaza. Trois semaines d’horreur, de massacres et un décompte macabre qui ne veut pas trouver d’issue. C’est pour dire stop à ce carnage que le Collectif départemental pour une Paix Juste et Durable entre Israéliens et Palestiniens* organisait ce 28 octobre un rassemblement. Dans la foule des citoyens venus de tous horizons, mais un seul mot d’ordre : PAIX. Les jours qui passent éloignent pourtant toujours plus le Proche-Orient de ce dessein. Sur les marches du tribunal de Périgueux, Violette Folgado, la présidente de Dordogne Palestine interroge : « Qui peut croire que la destruction pure et simple de Gaza est une solution d’avenir ? On ne construit pas l’avenir sur des bombes, sur des cendres, sur de la peur et de la haine. Jamais ! ».

« Nous ne pouvons qu’en appeler au sursaut des deux peuples, de leurs forces vives »

Violette Folgado, présidente du Comité Dordogne Palestine

Cette dernière condamne l’horreur et l’ampleur du massacre de civils israéliens commis par le Hamas le 7 octobre dernier. « Je le dis d’autant plus fort et d’autant plus haut, que nous déplorons toutes les victimes israéliennes et palestiniennes ; elles ont à nos yeux la même valeur ». Mais l’escalade meurtrière ne peut être une solution : « Le sang versé par les victimes innocentes israéliennes ne peut être lavé par le déversement du sang de milliers de victimes innocentes palestiniennes ». Pour le Collectif, la communauté internationale doit unanimement condamner les frappes et les massacres sur Gaza, avec la même vigueur qu’elle a fait pour les attaques du Hamas. La réalité est pourtant tout autre. Le peuple palestinien subit une guerre sans fin, et l’inaction et le silence de la communauté internationale, dont la France, sont bien antérieurs au 7 octobre 2023. « Depuis cinquante-six ans, Israël est absout de toutes ses violations du droit international sans qu’aucune sanction ne lui ait été infligée », poursuit Violette qui pointe la responsabilité du premier ministre israélien et des composantes d’extrême droite religieuse de son gouvernement dans le drame et la folie actuels. « Netanyahou n’a que trop joué avec le Hamas dont la création a été favorisée pour ne pas voir la création de la Palestine et prendre le leadership de l’OLP ». Violette égraine : la discréditation de l’autorité palestinienne, la colonisation de la Cisjordanie, la perversité du mur, les dix-sept années de blocus, de souffrances quotidiennes… « Tous ces faits sont d’ores et déjà lourds de conséquences pour la société palestinienne, comme pour l’avenir et l’existence de la société israélienne, elle-même secouée par la politique de Netanyahou ».

Faire entendre la raison humaniste du cessez-le-feu et de la Paix

Le Collectif appelle au cessez-le-feu immédiat, à l’arrêt des déplacements ordonnés, à une aide humanitaire totale, à la fin du blocus de Gaza et aux arrestations et assassinats en Cisjordanie. « Il est urgent qu’une volonté politique inédite se fasse jour pour envisager la fin du conflit, de faire respecter le droit international et prendre les mesures fortes qui permettront de garantir la sécurité de l’Etat d’Israël à côté de l’Etat de Palestine indépendant, viable, et d’y installer la Paix. Il est temps d’être ensemble aujourd’hui et certainement demain toujours plus nombreuses et nombreux pour dire que la guerre n’est jamais la solution, que la Paix et la Justice sont l’avenir de l’Humanité ».

Le Collectif appelle à un nouveau rassemblement le jeudi 16 novembre à 18 h devant le tribunal de Périgueux.

Exif_JPEG_420