SOCAT : la lutte paie !
1563
post-template-default,single,single-post,postid-1563,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

SOCAT : la lutte paie !

Dans le cadre des négociations annuelles obligatoires et au terme de quarante-huit heures de grève, les travailleurs de la SOCAT de Terrasson ont obtenu gain de cause sur la totalité de leurs revendications salariales.

Les Socats ont entamé leur mouvement de grève mardi dernier déterminés à aller au bout de la bataille. Au cœur de ce conflit, les salaires que tous souhaitent voir augmenter. Sous le chapiteau CGT installé aux portes de l’entreprise, le ton des grévistes est ce jeudi résolu : « On n’en peut plus de travailler pour que dalle », peste une salariée, « pour boucler les fins de mois on doit faire des heures supplémentaires, c’est pas une vie ! ». Le constat est partagé par la totalité des ouvriers qui dans ce conflit social ont fait le choix de mettre la production à l’arrêt. « On ne demande pas la charité, mais d’être payés à la hauteur de notre travail », poursuit un gréviste, « certains ont plus de vingt-cinq ans de boîte et touchent à peine dix centimes de plus que le SMIC, ce n’est plus possible ».  

« On peut être fiers de nous ! »

Une gréviste

La direction de la SOCAT a bien compris qu’elle ne sortirait pas gagnante de ce bras de fer. Aux alentours de midi ce jeudi, elle se rend donc auprès des grévistes pour leur signifier qu’elle se plie à l’ensemble de leurs revendications. « Mais maintenant vous m’enlevez cette tente et vous arrêtez de fumer les merguez », ne peut s’empêcher, piqué dans son égo, de lâcher sur un ton acerbe le directeur adjoint. Evidemment, le piquet de grève ne sera levé que lorsque la promesse de la revalorisation des salaries et leur indexation sur le SMIC sera écrite noir sur blanc et signée par l’ensemble des parties. Ce sera finalement chose faite dans l’heure qui suit. Les sourires s’affichent sur tous les visages des grévistes. « On peut être fiers de nous », glisse une salariée, « c’est bien la preuve que lorsqu’on est unis et solidaires on peut remporter les batailles ». Oui, la victoire des Socats est belle dans leur détermination et leur unité. Ils nous donnent à tous la preuve que oui, loin de la bataille idéologique libérale, l’augmentation des salaires c’est possible !

Les camarades de la section de Terrasson venus soutenir les Socats

Pour l’augmentation des salaires et des pensions, une pétition du PCF

C’est possible et nécessaire ! En effet, les prix flambent et la situation devient insupportable pour la population française qui se voit contrainte de débourser des sommes de plus en plus exorbitantes pour subvenir aux besoins vitaux tels que l’énergie, les carburants et surtout la nourriture. Avec ces augmentations galopantes, les dépenses de première nécessité représentent désormais un tiers des dépenses des ménages des catégories populaires et moyennes. Cette situation est inacceptable !Il est donc impératif de mettre en place l’augmentation des salaires et des pensions de retraite pour faire face à cette crise. Les mesures proposées par le gouvernement telles que des chèques et des aides financières ponctuelles ne suffisent pas ! Le PCF propose l’indexation des salaires sur l’inflation, et l’augmentation des salaires et des pensions. Le parti a lancé une pétition en ce sens : Stop à la hausse des prix – Pétition pour l’augmentation des salaires et des pensions ! – Site Internet du P.C.F. (pcf.fr)