Nouvelle mobilisation pour Gaza le 26 mars
2054
post-template-default,single,single-post,postid-2054,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Nouvelle mobilisation pour Gaza le 26 mars

Après Bergerac la semaine dernière, le Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens organise un nouveau rassemblement le mercredi 26 mars à Périgueux.

Après avoir entretenu pendant les deux mois de cessez-le-feu en Palestine, Israël a repris, dans la nuit du 17 au 18 mars, les bombardements massifs de la population civile à Gaza faisant au moins 400 morts et des centaines de blessés. Ces massacres de masse s’ajoutent aux décisions de Netanyahou d’interrompre la fourniture d’aide alimentaire puis d’électricité à la bande de Gaza. Avec le soutien de Trump, Netanyahou cherche à réaliser l’expulsion des Palestiniens de Gaza. Encore une fois, prenant prétexte de la politique du Hamas et voulant empêcher l’ouverture de la deuxième phase des négociations, Netanyahou sacrifie la population gazaouie et les otages israéliens pour ses propres intérêts politiques et judiciaires. Il cherche à profiter du climat de guerre à outrance qu’il entretient en Israël pour affermir son pouvoir et interdire toute critique de sa politique, comme en atteste la récente éviction du responsable de la sécurité intérieure israélienne. Pendant ce temps-là, les colons et l’armée israéliennes continuent à mettre la Cisjordanie à feu et à sang, à y mener une politique d’épuration en vue d’annexer purement et simplement le territoire.

« Israël ne peut invoquer aujourd’hui le droit de se défendre et d’éradiquer le Hamas quand la bande de Gaza a été systématiquement bombardée depuis l’attaque meurtrière du Hamas du 7 octobre 2023, que plus de 51 000 civils, dont 17 000 enfants ont été tués, que la plupart des bâtiments ont été détruits ou gravement endommagés, que les populations ont été et sont de nouveau systématiquement déplacées, que l’approvisionnement et l’accompagnement sanitaire sont définitivement compromis », indique le Collectif qui réaffirme sa solidarité au peuple palestinien et invite à un rassemblement le mercredi 26 mars à 17 h 30 devant le palais de justice de Périgueux. Le cortège se rendra en préfecture où une délégation sera reçue.