Lucien Cournil, figure de la Résitance nous a quittés
1093
post-template-default,single,single-post,postid-1093,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Lucien Cournil, figure de la Résitance nous a quittés

Lucien Cournil, figure de la Résistance et du Terrasonnais s’est éteint à l’âge de 95 ans.

Ancien Résistant, ancien journaliste, chevalier de l’ordre national de la Légion d’Honneur, président du comité de Terrasson de l’ANACR, Lucien Cournil n’a jamais cessé de témoigner auprès des plus jeunes des atrocités de la guerre, de l’espoir incarné par la Résistance. Ce passeur de mémoire s’était engagé dans la lutte contre le régime de Vichy et l’occupant nazi dès 1941, avant d’adhérer aux Jeunesses Communistes en 1942. En première ligne des combats, les missions de Lucien consistent à la préparation en politique des jeunes en vue de la lutte armée, Lors d’une opération nocturne de propagande, Lucien sera blessé à la jambe par un tir de mitraillette, sans doute porté par des miliciens, en mars 1944. Il est transporté à l’hôpital de Clairvivre où suivra une longue convalescence.

Personnalité affable et chaleureuse Lucien était toujours ouvert à l’échange et à la discussion. Un véritable passeur de mémoire. Sa disparition laisse un grand vide mais doit renforcer notre détermination à poursuivre son combat contre les forces obscures dont il déplorait le retour en force.

Julien Chouet

Au sortir de la guerre, Lucien travaille au service civique de la jeunesse à Paris, puis au ministère du travail. Il dirige des chantiers de reconstruction. Délégué de l’Union de la jeunesse républicaine de France (UJRF), il est désigné pour se rendre en Yougoslavie sur les chantiers internationaux de la jeunesse en Bosnie-Herzgovine. À son retour en France, il suit les cours de plusieurs écoles de cadres du parti communiste, puis est élu en Dordogne à la direction de la jeunesse, aux côtés de René Chouet. Puis il devient journaliste aux Nouvelles de Bordeaux et du Sud-ouest, et à l’Écho du centre. Porté par ses convictions de paix, de fraternité et d’humanité, Lucien Cournil n’aura eu de cesse de porter les valeurs de la Résistance jusque dans son dernier soupir. Les communistes de Dordogne présentent ses plus sincères condoléances à sa famille, ses amis, ses camarades.

Les obsèques de Lucien Cournil auront lieu jeudi 27 octobre à 14 h 30 dans la cour de l’ancienne école de Saint-Lazare avant l’inhumation au cimetière du village

A écouter, les témoignages sonores de Lucien Cournil « Mémoires de Résistance » : Des Jeunesses communistes aux FTPF – Lucien Cournil – Témoignages intégraux – Mémoires de résistances (dordogne.fr)