Le centre de santé sera bien à Saint-Léon-sur-l’Isle
2045
post-template-default,single,single-post,postid-2045,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Le centre de santé sera bien à Saint-Léon-sur-l’Isle

Le tribunal administratif de Bordeaux a rendu sa décision: il rejette la demande de Neuvic d’annuler la décision de la Communauté de communes Isle Vern Salembre (CCIVS) d’implanter le futur centre de santé communautaire à Saint-Léon-sur-l’Isle. Une victoire que les communistes du canton de Saint-Astier revendiquent.

C’est une victoire, fruit d’une bataille de longue haleine, que les communistes du canton de Saint-Astier et ses élus viennent de remporter. De longue haleine, car tout débute il y a maintenant huit ans… En 2017, les communistes du canton organisent alors une rencontre citoyenne autour de la santé. Bilan des échanges : près de 30 % de la population, la moitié d’étudiants, renoncent aux soins pour raison financière. A cela s’ajoutait, un nombre insuffisant de médecins et de spécialistes, au regard des besoins d’une véritable prévention pour une santé de qualité et de proximité sur le territoire. Inacceptable pour les communistes astériens qui lancent en suivant une pétition : « Pour une réponse aux besoins de santé dans notre territoire : un centre public de santé ». Des centaines de signatures sont récoltées.

« Pour se soigner selon ses besoins, et non selon ses moyens »

PCF Saint-Astier

Encouragés par ce succès populaire, les communistes sollicitent les élus de Saint-Léon pour une rencontre afin de leur présenter tous les avantages d’un centre de santé, et envisager les études de faisabilité et financière. « Après bien des péripéties et des bâtons dans les roues, la réponse ne pouvait, pour des raisons financières, être portée par la commune seule », se souviennent les communistes du canton, « et durant cinq années, une action longue et opiniâtre s’engageait. Elle était relayée par les élu.e.s communistes dans leurs conseils municipaux et au sein de l’intercommunalité, la CCIVS ». Au final, le 31 août 2022, les élus du conseil communautaire adoptent à 18 voix contre 13, l’installation d’un centre de santé intercommunal à Saint-Léon-sur-l’Isle. « Il aura donc fallu sept ans et beaucoup de détermination de la part des élus communistes de la CCIVS, appuyés par le PCF et les citoyens pour convaincre une majorité d’élus de la communauté de communes de l’urgence d’investir dans la santé ».

L’histoire aurait pu s’arrêter là, mais c’était sans compter sur la revanche des opposants de droite et de son chef de file, Monsieur Roussel, ancien maire de Neuvic, qui engage alors un bras de fer et une saisine au Tribunal Administratif pour revenir sur la décision de son implantation à Saint-Léon. Ce sera peine perdue : le 23 février dernier, le tribunal rejette la requête de l’ancien maire et condamne la municipalité de Neuvic à verser 1500 euros à la CCIVS au titre des frais.

« Le centre de santé sera bien à Saint-Léon », se réjouissent les communistes du canton, « n’en déplaise à ceux qui méprisent la commune de Saint-Léon, en la traitant de « trou du cul du monde » et sa population à majorité ouvrière. Merci encore aux élu.e.s qui ont cru au Centre Public de Santé et se sont battus, becs et ongles pour sa construction ».