26 Août Elections Municipales à St Astier : Communique de la section
Vous trouverez ci dessous le communiqué de la section PCF de St Astier concernant les élections des 5 et 12 septembre prochains à St Astier :
Les astériens sont de nouveau appelés aux urnes les 5 et 12 septembre prochains suite à l’invalidation de l’élection d’Élisabeth Marty par la justice.
La fédération PCF de Dordogne ne présentera ni de liste ni de candidats pour ces élections municipales pour différentes raisons.
Lors des dernières élections à Saint Astier, le PCF avait souhaité créer les conditions favorables d’unité à gauche. Il s’est avéré que nos propositions et projets n’ont pu être partagés par les différents candidats en présence. Pour ces nouvelles élections, nous pouvions supposer que ces divergences disparaissent ou au moins s’atténuent. Hélas, il n’en est rien. Nous ne pouvons que regretter cette situation.
Ensuite, parce que nous avions engagé un débat pour les élections départementales avec l’ensemble des forces de gauche, qui n’a pu aboutir à une candidature commune faute de discussions sur le projet et les candidatures.
Enfin, parce que les délais ne nous permettent pas décemment d’engager le débat avec la population sur un projet émancipateur pour St Astier et la constitution d’une liste populaire qui réponde à tous les enjeux auxquels nous sommes, et allons être confrontés, en faisant de la commune un rempart aux mauvais coups du libéralisme En Marche.
Pour autant, nous sommes prêts et disposés à mener les combats nécessaires pour faire vivre l’idéal de partage, de solidarité, de paix qui, seul, pourra nous sortir de l’impasse économique, sociale, écologique et politique.
Lors de la campagne des élections départementales, nous avons continué, comme nous le faisons au quotidien, à porter des projets novateurs et progressistes.
Nous avons par ailleurs rencontré de nouvelles personnes, soucieuses de nous interpeller sur les problématiques dont un département de gauche peut, et doit se saisir.
Que ce soit sur la préservation des terres agricoles, sur la création d’un centre de santé public , avec la proposition des élus de St Léon sur l’Isle de l’accueillir sur leur commune, ou sur la nécessité de mener le combat des moyens nécessaires à l’application d’une politique sociale de la naissance à la vieillesse, nous continuerons le combat.
A l’heure où le capitalisme ôte le pouvoir aux citoyens, spoliant les collectivités locales de moyens financiers pour les offrir aux forces d’argent, il est nécessaire de porter ce combat sur tous les tableaux. Le maintien et le développement de services publics de proximité, avec de réels moyens est une priorité absolue. Les astériens comme l’ensemble des périgourdins ne se laisseront pas abuser par la création des Maisons France Service dont le financement partiel par l’Etat le déresponsabilise et lui permet de fermer les bureaux de Poste, les guichets SNCF, centres d’impôts, les CAF et tous les organismes de proximité si utiles à nos vies quotidiennes.
Lors des dernières élections départementales, les candidat-e-s soutenu-e-s par le Parti Communiste dans un rassemblement de gauche, ont obtenu 15 % des suffrages avec un taux de participation historiquement faible. Cependant, c’est une force que les communistes entendent faire vivre en permanence de façon démocratique.
Pour mener ces combats avec nous, indispensables et construire une alternative à Saint Astier, sur le canton, sur le département, au niveau national et international, n’hésitez pas à nous rejoindre.
Le 16-8-2021
Parti Communiste
Section de St Astier