DES JOURS HEUREUX POUR LES LEGISLATIVES !
900
post-template-default,single,single-post,postid-900,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

DES JOURS HEUREUX POUR LES LEGISLATIVES !

Des jours heureux pour les législatives !

Comme vous avez pu le voir, un accord national a été trouvé avec toutes les forces de gauche, pour nous rassembler sous la bannière de La Nouvelle Union populaire écologique et sociale. C’est de bon augure pour les batailles à venir et pour le peuple de gauche. Le défi est immense.

Les discussions ont été âpres mais ont abouti et doivent nous permettre de battre Macron et d’empêcher Marine Le Pen et le RN de former un groupe à l’assemblée nationale.

En Dordogne, comme dans 77 départements, il n’y aura pas de candidats communistes. C’est un regret, bien sûr, parce que je pense que sur un département comme le nôtre nous y avons toute notre place et que cela aurait créé une véritable émulation. Je pense que c’est une erreur stratégique et politique de la part des négociateurs de la FI au niveau national, qui n’ont pas consulté leur base, ni même regardé les particularités territoriales. 50 circonscriptions pour le PCF sur toute la France, c’est peu. Nous en prenons acte.

Voyons, ce premier pas, comme la possibilité de rediscuter ensemble avec les différentes sensibilités qui composent la gauche et qui depuis 10 ans se tournaient le dos. Il faudra certes revoir des choses et éviter les tentations hégémoniques, qui ont tant plombé les possibilités de rassemblement à gauche, par le passé, mais c’est une première pierre.

Avec un maximum de députés de gauche à l’assemblée nationale, c’est la possibilité d’empêcher la retraite à 65 de voir le jour, c’est la possibilité d’augmenter le smic significativement et de redonner du pouvoir d’achat à toutes les françaises et les français. C’est s’attaquer sans concession aux forces de l’argent. C’est enfin redonner de la force à nos collectivités territoriales et permettre enfin la reconquête des services publics et de nouvelles créations d’emplois publics : dans la santé avec la fin des déserts médicaux ; dans l’éducation avec la gratuité réelle de l’école et des cantines ; dans le transport et le fret ferroviaire, avec la réouverture des petites lignes ; la construction de logements publics aux normes écologiques, l’encadrement des loyers à la baisse. C’est enfin travailler tout de suite à une véritable planification écologique et démocratique. Les enjeux sont immenses et nous devons les relever !!

Des candidatures dissidentes fleurissent aujourd’hui. Si nous comprenons la déception et parfois la colère, nous appelons à la responsabilité de toutes les forces de gauche faisant partie de l’accord, à respecter nos engagements communs et à ne pas multiplier les candidatures, pour donner toutes les chances aux candidates et aux candidats de NUPES de l’emporter. Le peuple de gauche n’a que trop souffert, des gouvernements Sarkozy, Hollande et Macron, nous ne pouvons plus le décevoir.

Sur notre département, où le front national arrive en tête au premier tour, où la souffrance des périgourdins est palpable, nous n’avons pas le droit de jouer avec le feu.

On ne peut pas, non plus, se satisfaire d’avoir 4 députés macronistes trop souvent absents auprès des personnels en lutte et qui sont restés sourds pendant 5 aux sollicitations des syndicalistes, du monde associatif, et de nombreux élus. 5 ans que notre département n’est pas représenté à l’assemblée nationale !! Ca a grandement joué dans le vote de colère émis lors de cette présidentielle.

Il apparaît, aujourd’hui, évident que c’est aux forces en présence, et aux candidatures déclarées d’organiser le rassemblement et de tout mettre en œuvre pour qu’il réussisse, dans le respect de chacun.

Nous sommes disponibles et ouverts à leurs sollicitations.

Julien Chouet, secrétaire départemental du PCF

Tags: