24 Nov Braderie solidaire de la section de Périgueux : essai transformé !
La première braderie solidaire organisée par la section de Périgueux du PCF fut une belle réussite et a prouvé que cette opération répondait à une attente de la population.
Dans un contexte économique de plus en plus dur pour nos concitoyens, la section de Périgueux avait un seul objectif : proposer un temps convivial et fraternel en ouvrant notre fédération départementale au plus grand nombre et vendre à très bas prix. Ainsi, notre première braderie à attirer plus de 150 personnes, le samedi 18 novembre.
Avec des vêtements de tous âges, des jouets et des chaussures, pour des prix allant de 50 cts à quelques euros, la braderie a défié toute concurrence. Le concept a permis à de nombreux Périgourdin.es de sereinement préparer l’arrivée d’un enfant, et pour d’autres, d’acheter quelques cadeaux pour Noël ou refaire sa garde-robe. Car outre pouvoir se faire plaisir en toute utilité sans compter, le PCF offrait un vrai moment de convivialité avec un café solidaire et ses collations.
Objectif : lutter contre la vie chère
La section PCF Périgueux
Cette action a été réfléchie il y a quelques mois par la section en partant d’un constat : on parle tous du pouvoir d’achat en berne pour de trop nombreux foyers, qui après avoir difficilement payé loyer, charges et factures, peinent à se nourrir, à se vêtir ou à se procurer des jouets. Or, dans tant de maisons et appartements, dorment des vêtements qu’on ne porte plus, des jouets qu’on a gardé « au cas où… », et autres objets oubliés au fond d’un placard. En additionnant un plus un, les camarades de la section ont imaginé l’organisation de cette braderie solidaire, où tout était véritablement bradé. Car hormis leur engagement et les heures qu’ils et elles ont passé à récupérer, trier, installer et assurer la braderie, les camarades de la section avaient la chance de pouvoir bénéficier de l’espace Louis Aragon, salle magnifique dédiée à la culture, aux débats et la solidarité.
Leur investissement a été récompensé par les nombreux échanges avec les visiteurs. En découvrant les prix, les regards s’éclairaient, et nous avons pu sentir comme un poids financier s’envoler des épaules des acheteurs. Dès l’ouverture, un homme en situation de précarité en a profité pour se munir en pulls et sous-pulls pour affronter l’hiver. Un jeune garçon a couru vers la table où s’étalaient les affaires masculines et a rapidement trouvé un beau tee-shirt, dans lequel on en faisait rentrer deux comme lui. En entendant le prix, il s’en est saisi et a répondu avec un grand sourire à la camarade, lui faisant remarquer qu’il était un peu grand pour lui, « c’est pour mon père ». L’après-midi, devant la qualité des articles ramenés par son fils, la mère venait à son tour nous voir ravie de l’initiative. Comment ne pas être heureux également pour ces grands-parents qui ne s’attendaient pas à voir leur famille s’agrandir à nouveau. Ils sont repartis avec tout le nécessaire pour accueillir le petit dernier et aider ainsi leur fille qui ne pouvait pas faire face seule au coût financier. C’est encore cette jeune femme élégante et pleine de vie, qui a trouvé chaussures « neuves » à son pied dès son arrivée, qu’elle a emporté pour un euro, ce qui lui laissaient de la marge pour continuer à farfouiller.
Prendre en compte les difficultés du quotidien
Et nous pourrions continuer longtemps les anecdotes positives, tant les visiteurs étaient heureux de l’initiative : « enfin un parti qui passe de la parole aux actes ».
L’espace café, thé et gâteaux, quant à lui a permis à beaucoup de s’arrêter, discuter et consommer les gâteaux concoctés par les camarades. Nous avons chaque fois expliqué notre postulat de base : dans une vie où nous passons tout notre temps à calculer la moindre dépense, où nos plaisirs et besoins sont contraints par des poches désespérément vides, la section voulait offrir un espace où on peut se faire plaisir à très bas coût. Et tous nous ont demandé quand nous réitérerions cette opération faisant vivre une belle image de la solidarité que, seul les communistes, savent développer. En étant au plus près des préoccupations des citoyens dont la voix porte si peu, par cette action, nous avons su trouver une réelle prise en compte de leurs difficultés quotidiennes.
Nous en avons profité également, pour recueillir quelques signatures et faire vivre nos pétitions concernant évidemment la vie chère, la gratuité des transports en public sur l’agglomération de Périgueux, pour la défense d’un système public de santé sur notre territoire, et pour demander, encore et toujours, un moratoire au SMD3 ! Des luttes en lien avec la réalité des Périgourdins ! Enfin, nous en profitons pour remercier Etienne et son fils, Isaac pour sa prestation musicale remarquée et réussie durant l’après-midi ! A très bientôt pour d’autres moments solidaires !