Bergerac : « Continuer à lutter pour ne jamais perdre le goût de la paix et de la liberté »
1812
post-template-default,single,single-post,postid-1812,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

Bergerac : « Continuer à lutter pour ne jamais perdre le goût de la paix et de la liberté »

La section de Bergerac organisait ses vœux samedi 20 janvier. A cette occasion sa secrétaire a évoqué la situation internationale alarmante, et appelé à la vigilance quant au contexte national.

Au Haut Kahraba, en Haïti, en Equateur, au Sahel, en Syrie, en Afghanistan… La secrétaire de section égrène la longue liste des pays en guerre dont le nombre à travers le monde a atteint un niveau record. « On ne parle pas de troisième guerre mondiale, pourtant le monde est en guerre », lance Julie Tejerizo face à la soixantaine de personnes présentes lors de cette présentation des vœux. Evidemment, le conflit au Proche-Orient est dans toutes toutes les têtes, comme celui qui oppose la Russie à l’Ukraine. Face aux atrocités que subissent les populations civiles, la secrétaire de section pointe la collaboration des pays occidentaux, l’ambiguïté des autorités françaises et le cynisme du capitalisme : « Concernant l’Ukraine, notre nouveau ministre des Affaires Etrangères, Stéphane Séjourné, se réjouissait sur France Inter que, je cite : ” La guerre portait ses fruits “. Mieux, elle est rentable puisque la France recycle la poudre des munitions inutilisées pour les envoyer en Ukraine. Vous le voyez, dans un système capitaliste, il n’y a pas que le sang qui ruisselle, les morts se comptent aussi en euros ou en dollars. Quand les peuples pleurent leurs morts, d’autres se frottent les mains ».

« En France, l’extrême droite hexagonale se rêve allemande »

Julie Tejerizo, secrétaire de section

Les guerres ne sont pas la seule arme du capitalisme qui, comme par le passé, joue avec le feu de l’extrême droite. Aux quatre coins du monde, celle-ci effectue son ascension en véhiculant ses préceptes réactionnaires, xénophobes et racistes. La secrétaire de section évoque les saluts fascistes d’Italie ou encore le projet de « déportation de centaines de milliers de citoyens non-assimilés » par le parti allemand d’extrême droite, l’AFD. « En France, l’extrême droite hexagonale se rêve allemande. Les néonazis défilent déjà dans nos rues, organisent des ratonades, cible les élus et locaux communistes. L’Histoire se répète sans cesse sous les yeux complaisants, ou plutôt complices, des autorités », tance Julie Tejerizo, « je dis bien complices, car ce n’est pas de l’extrême droite qu’est venue la loi Immigration sur les bancs de l’Assemblée Nationale ». Pour cette dernière, l’irréparable a en effet été commis lors du dernier épisode parlementaire, avec cette loi abjecte, ouvertement raciste qui signe le renoncement à nos valeurs humanistes. « Macron qui s’est fait élire président contre l’extrême droite applique aujourd’hui son programme en ouvrant la voie de la xénophobie décomplexée, quelles qu’en soient les conséquences pour des millions d’étrangers qui fuient la guerre, la faim et le dérèglement climatique. ».

« Ce n’est pas en agitant les symboles droitiers que nous retrouverons notre cohésion sociale »

Cette victoire idéologique travaillée par la Macronie, avec la droite traditionnelle et associée à la droite radicale et autoritaire, c’est tout simplement, aux yeux de la secrétaire de section « l’application de la politique du bouc-émissaire, où l’étranger et le pauvre sont les coupables du désordre du monde, à commencer par la crise sociale que nous traversons. Le pouvoir n’a de cesse de stigmatiser le plus faible pour justifier ses choix libéraux. Mais qui a détruit nos hôpitaux ? Qui assèche et privatise nos écoles ? Qui laisse dormir chaque soir 3 000 enfants dans la rue ? Qui bafoue la démocratie et le débat public à grand coup de 49-3 ? Qui a réduit de moitié en vingt ans l’impôt sur les sociétés provoquant une crise de financement de nos services publics ? Qui pratique l’exil fiscal ? ». Un constat morose et des perspectives peu enthousiasmantes sur lesquelles la secrétaire de section ironise : « Mais il y a de bonnes nouvelles. Et là je m’adresse à vous mesdames : soyez heureuses vous allez pouvoir mettre vos utérus au service de la patrie ! Et oui, comme on ne veut plus s’appuyer sur l’immigration, certainement par peur du grand remplacement, en ce début de 21ème siècle macron nous pond une politique nataliste au relent pétainiste. Qu’importe les difficultés d’accès aux soins et les fermetures de maternités qui ont engendré un taux de mortalité infantile record en France, nous avons le devoir mesdames de repeupler ! Quant aux gamins, on va pouvoir en faire de bons petits soldats, qui chanteront la Marseillaise dans leur bel uniforme standardisé avant de les envoyer au service national. Travail, Famille, Patrie, tout va bien ! ».

Face à une caste au pouvoir totalement déconnectée des réalités et repliée sur elle-même, Julie Tejerizo appelle les communistes à la mobilisation, et tout particulièrement en ce début d’année qui voit la campagne pour les élections européennes démarrer. La secrétaire de section salue toutes les personnes qui ont fait le choix en 2023 d’adhérer au PCF et à la section de Bergerac : « C’est une belle note d’espoir pour les luttes à venir ! » .