APPEL à Manifestation le 30 janvier
348
post-template-default,single,single-post,postid-348,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

APPEL à Manifestation le 30 janvier

Manifestation le Samedi 30 janvier à 15h, sous-pr éfecture ( place Gambetta) Bergerac

Le mouvement de La Manif pour Tous porte en étendard l’inégalité des droits entre citoyen-nes en raison de leur orientation sexuelle, un combat qui contribue à entretenir un climat haineux, discriminant et violent. Ce mouvement a appelé à un rassemblement anti-PMA le samedi 30 janvier à 15h sur le parvis de l’église Notre-Dame à Bergerac. 

Rassemblons-nous pour lutter contre les discriminations et défendre les principes d’égalité.

Voici le texte signé par Bergerac en Commun, PC, EELV, 

«PMA pour toutes et tous ! 
La mesure phare du projet de loi sur la bioéthique est l’ouverture de la procréation médicalement assistée (PMA) à toutes les femmes et non plus aux seuls couples hétérosexuels (loi de 1994). Le texte adopté par l’Assemblée nationale en août dernier sera examiné par le Sénat à partir du 2 février 2021.

Défendre l’égalité des droits 

Aujourd’hui en France, les femmes qui en ont les moyens partent à l’étranger pour effectuer des PMA, et celles qui ne le peuvent pas pratiquent des « PMA artisanales », prenant des risques inacceptables (MST, IST, VIH) pour leur santé et celle de leur(s) enfant(s).
L’ouverture de la PMA à toutes les femmes est synonyme d’une égalité sociale à la parentalité, à la filiation, à la santéet à la prise en charge par la sécurité sociale.
En 2013, la loi du mariage pour tous ouvrait de nouveaux droits aux couples de même sexe. L’étape a été fondamentale, mais nous devons continuer à avancer pour l’égalité des droits.

Permettre l’égalité des choix

Dans le respect des identités de chacun.e, sans aucune forme de discrimination, la loi se doit de permettre à toutes et tous les mêmes choix.
Avoir un enfant est l’aboutissement d’un désir parental, en quoi serait-il plus légitime pour les un.es que pour les autres ? 
Aimer, protéger et élever un enfant est une affaire de parentalité et non d’orientation sexuelle.

Lutter pour l’émancipation

Pour s’affranchir des préjugés, il est essentiel de défendre des valeurs universelles et de dignité pour toutes et tous : égalité des genres, droits des femmes, des personnes LGBTI*, des enfants…Partout dans le monde, le combat avance : à ce jour, une trentaine de pays ont légalisé le mariage pour tous ; fin 2020, en Argentine, après des années de combat, les femmes obtenaient enfin le droit à l’IVG ; de nombreux pays européens autorisent la PMA pour toutes.
Ceux-la même qui aujourd’hui combattent la PMA, combattent la laïcité ! Nous, nous avons fait le choix de combattre l’obscurantisme car l’égalité n’est pas négociable. En France, 65 % de nos concitoyen-nes sont favorables à l’ouverture de la PMA, nous en sommes !

Fraternellement.»