
29 Sep L’Humanité a le sens de la fête !
Quand l’Humanité se fête, c’est historique ! Cette 90ème édition a dépassé toutes les promesses, notamment son record d’affluence dépassant les 600 000 personnes. Dans une société capitaliste mortifère, un véritable exploit !
Elle est boudée des médias, mais arrive à déplacer les foules. La Fête de l’Humanité ne ressemble à aucune autre. On y vient pour ses concerts bien sûr, mais pas seulement. Il fallait en effet en jouer des coudes pour pouvoir se frayer une place dans les nombreux débats politiques organisés dans chaque allée. Et oui, la Fête de l’Humanité n’est pas un festival, mais bien une fête populaire où l’on fait de la politique dans une joie collective, et avec ce désir de vouloir comprendre le monde, en apprendre les clés pour mieux le transformer, le construire ensemble.
En cette rentrée particulièrement compliquée où les capitalistes lancent une offensive de classe sans précédent, que l’Humanité fasse un carton plein prouve à quel point l’espoir d’un changement profond de société anime une grande partie de la population.
Résistance aux idées d’extrême droite et exigence de paix
Le journal L’Humanité et le Parti Communiste Français ont toujours porté historiquement les grands combats pour la paix à l’international. Alors sans surprise, le drapeau palestinien flotte dans toutes les allées, on porte le keffieh fièrement tel un signe de résistance face au génocide en cours. Les messages de soutien au peuple palestinien inondent les allées, les scènes de la fête, et toutes les clameurs plaident pour la paix dans le monde. Et soudain ce cri qui se propage comme un raz-de-marée : « La jeunesse emmerde le Front National » scandé les poings levés. C’est juste beau !
Le stand du Périgord fait lui aussi carton plein !
C’est sous la banderole « Bodega du Sud-Ouest » que les fédérations PCF de Dordogne et Gironde ont de nouveau tenu leur stand, le plus grand de cette 90ème édition. Sans surprise, notre restaurant s’est fait dévaliser ! Merci aux producteurs et viticulteurs de nos régions respectives pour la qualité de leurs produits qui ont su trouver un large écho auprès des nombreux convives. Parmi ces derniers, notre secrétaire national Fabien Roussel, le directeur de l’Humanité Fabien Gay, Léon Deffontaines, mais aussi nos parlementaires Ian Brossat ou Stéphane Peu, notre trésorier national Christophe Grassulo, l’Amicale des Vétérans du PCF, et bien d’autres encore. Une émotion particulière a été celle d’accueillir Leïla Shahid, ancienne déléguée générale de la Palestine en France, puis auprès de l’Union Européenne qui n’a de cesse de porter la voix de ce peuple sur le devant de la scène internationale.
Voilà, durant cette aventure grandiose on a ri, on a pleuré, hurlé, gueulé, dansé, sauté, chanté le poing levé, et bien sûr refait le monde. Ce monde, on l’a rêvé en paix, sans haine, juste et solidaire, on en a dessiné les contours sans l’impasse d’un capitalisme assassin qui confisque l’accès au bonheur pour toutes et tous. Ce sont les yeux plein d’étincelles, les cœurs remplis d’espoir et une détermination brûlante que nous revenons pour mener les luttes en cours et à venir, et faire entendre nos aspirations à une vie meilleure. Un immense merci à la centaine de militantes et militants qui ont donné de leur temps durant ces trois jours de fête, pour certains une semaine entière. Rien n’aurait été possible sans vous et sans votre énergie !























































































































