
15 Avr Contre le racisme, porter haut et fort les combats de justice et de paix
Après avoir été dégradée de tags islamophobes en début de mois, la banderole du comité Dordogne Palestine demandant la libération de Marwan Barghouti a retrouvé samedi 29 mars le fronton de la mairie de Boulazac-Isle-Manoire.
C’est un geste raciste qui s’ajoute à d’autres, « toujours plus nombreux dans un contexte où les discours xénophobes font les unes de tous les médias jusqu’au sommet de l’Etat », déplore la maire de Boulazac, Fanny Castaignede. C’est pour dénoncer cet acte odieux que le 29 mars dernier, la maire de Boulazac-Isle-Manoire, les comités Dordogne-Palestine et de jumelage Birzeït-Boulazac ont décidé d’un rassemblement sur le parvis de la maison du peuple boulazacoise. Manifestation à laquelle de nombreux communistes ont participé pour réaffirmer que la solidarité internationale, le combat pour la paix et l’autodétermination des peuples ne reculeront jamais face à la montée du racisme.
« La liberté est un combat permanent »
Violette Folgado
La présidente du comité Dordogne-Palestine a relié la lutte palestinienne à d’autres combats historiques contre le racisme et le colonialisme, soulignant l’urgence d’agir face à la situation actuelle à Gaza et en Cisjordanie. « Ces peuples sont la dignité d’une humanité où toutes et tous avons une place à conquérir et à préserver pour nous-mêmes, mais aussi pour tous les peuples de la planète. Comme le disait Nelson Mandela, notre liberté ne peut être entière sans que le peuple palestinien ne trouve la liberté ». Violette Folgado critique le silence du gouvernement français et dénonce l’hypocrisie de l’extrême droite, soutien du gouvernement israélien. « Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen ont été reçues avec les honneurs en Israël ; quelle insulte pour les millions de victimes de la Shoah et du nazisme ! Ne vous y trompez pas : les Le Pen ne sont pas devenues des amies des juifs. Non, elles sont du côté du gouvernement le plus raciste qu’ait connu Israël ».
« La seule voie possible, est la reconnaissance de l’Etat de Palestine »
Marie-Claude Varaillas
Marie-Claude Varaillas a souligné la gravité de la situation en Palestine qui dénombre plus de 50 000 morts et la destruction massive des infrastructures essentielles à la survie du peuple. « Israël procède à un nettoyage ethnique avec le soutien des Etats-Unis et dans le silence de la communauté internationale », dénonce la sénatrice qui appelle la France à suivre l’exemple de l’Espagne et de l’Irlande en reconnaissant l’Etat de Palestine, « seul moyen d’éviter l’embrasement régional territorial ». Cette dernière indique que la gauche sénatoriale exige la tenue d’un débat sur la situation à Gaza. « Ce débat, comme nous l’avons eu sur la guerre en Ukraine, nous l’exigeons aujourd’hui au Sénat. Nous continuerons a nous battre au Parlement pour exiger de la France qu’elle se grandisse en reconnaissant l’Etat de Palestine ».








