« Pas un sou pour la guerre, nous voulons la Paix »
2050
post-template-default,single,single-post,postid-2050,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

« Pas un sou pour la guerre, nous voulons la Paix »

A l’initiative du Mouvement de la Paix Dordogne, des partenaires associatifs, syndicaux et politiques *, dont la Fédération du PCF Dordogne, lancent un Appel pour la Paix.

Le monde n’a jamais connu autant de conflits armés depuis la seconde guerre mondiale. Des hommes, des femmes, des enfants, des civils sont sacrifiés chaque jour sous les balles et les bombes. Plutôt que d’enclencher une dynamique diplomatique en faveur de la paix, les dirigeants de la planète, ceux de l’Europe, la France y compris, brandissent un seul étendard : l’économie de guerre et sa course folle aux armements. Pour certains -Trump, Poutine et Netanyahou en tête- cette économie de guerre est prétexte à leur ambition fédéraliste ; pour Macron, c’est la poursuite de ses attaques contre la sécurité sociale, les retraites, le temps de travail, les salaires et les politiques environnementales. C’est dans ce contexte, que le Mouvement de la Paix Dordogne a décidé d’interpeller les forces de gauche, syndicales et associatives pour créer un Collectif pour la Paix.

« Tracer un nouveau chemin avec toutes nos différences »

Violette Folgado pour le Mouvement de la Paix 24

« Il nous faut recréer un dynamique de paix, de justice et de droit international », glisse Violette Folgado, « il faut réveiller les consciences sur toutes ces questions de paix dans ce monde bouleversé où ces valeurs n’ont plus le même ancrage ». Tous les partenaires du Collectif le savent : la tâche ne sera pas aisée. « En écoutant la télévision ou la radio, on a l’impression que tout le monde est pour la guerre », déplore Julien Chouet, le secrétaire départemental du PCF 24. « Il faut faire entendre autre chose que cette pensée unique, cette propagande des médias », renchérit Jean-Luc Marchive de la FSU 24. Difficile quand 35 % des médias appartiennent à Dassault qui vient justement d’annoncer l’augmentation de sa production de Rafales et dont l’action en bourse a bondi de 20 % en l’espace de quelques jours… Multiplier les initiatives, rassembler, écouter, échanger, voilà le défi que s’est lancé le Collectif. « Il n’y a que par nos rencontres avec la population que nous pourrons faire sortir les gens de ce sentiment de peur qui empêche d’être dans le raisonnement et le rationnel », Abderafik Babahani de la FSU 24.

Le Collectif a décidé de lancer un Appel pour la Paix, et maille le territoire afin de faire signer le plus grand nombre. Très rapidement, il doit organiser des réunions publiques pour aller à la rencontre du plus grand nombre. « Il existe une autre conception de la vie internationale, de la vie sur la planète que celle de la guerre », glisse Jean Toulzat pour Dordogne-Palestine, « la population doit en être convaincue et doit réagir ». Pour signer l’appel du Collectif, écrire à mvtpaix24@gmail.com.

* Les membres du Collectif : Mouvement de la Paix 24, Dordogne-Palestine, FSU 24, CGT 24, LDH Grand Périgueux, ARAC 24, PCF 24, LFI 24