14 Avr Le 39ème Congrès du PCF raconté par les délégués périgourdins
Le 39ème Congrès national du Parti Communiste qui s’est déroulé à Marseille vient de s’achever. Retour sur ce temps fort de notre parti par la voix des congressistes périgourdins.
Un congrès à l’objectif simple : construire ensemble un « Front populaire »
par Julien Gares, secrétaire de section de Périgueux :
Dans les plus lointains souvenirs d’anciens camarades, il n’y avait pas eu de congrès national aussi apaisé depuis bien longtemps. Nous étions restés sur un congrès, je cite, « plus complexe » où un texte alternatif avait mis en lumière Fabien Roussel, il y a maintenant quatre ans et un candidat aux élections présidentielles. Aujourd’hui, nous avons un premier secrétaire reconnu de toutes et tous, aux épaules présidentiables. Après quatre jours de débats complexes, nous ressortons avec un texte d’orientation adopté à plus de 80% de la part des camarades, avec un premier secrétaire renforcé dans sa stratégie de reconquête médiatique, pour un PCF autonome, libre et indépendant. Tourné vers un vrai rassemblement (plus élargi que la NUPES) et profondément anti capitaliste.
Durant quatre jours, nous avons eu énormément d’échanges comme vous pouvez l’imaginer, dans le cadre exceptionnel du palais du Pharo. Nous avons su retrouver nos lettres de noblesses en mettant en avant « le travail » et un salaire « digne ». Le parti a su avancer en se modernisant sur des questions telles que l’écologie, au cœur du texte et celui du féminisme, en prise « avec la lutte des classes ». Le parti ressort du congrès avec des statuts plus que jamais tourné vers l’égalité hommes-femmes. La nouvelle génération de militant.e.s présent.e.s avec qui nous avons eu la possibilité d’échanger est heureuse de ces prises de positions claires au sein même du PCF et plus largement dans notre société.
« Une bouffée d’oxygène que nous espérons rapporter en Dordogne »
Julien Gares, secrétaire de section de Périgueux
De plus, les congressistes ont rappelé à nos dirigeants l’importance d’un projet internationaliste ! C’est dans notre ADN d’inclure la lutte pour soutenir tous les peuples opprimés. Ainsi, nous avons eu la chance de rencontrer l’ambassadeur de Cuba, l’ambassadrice Palestinienne et de nombreuses autres personnalités. Notre délégation a ainsi pu faire passer un amendement concernant le soutien au peuple Ouighour, retenu par les congressistes et remarqué dans l’Humanité !
Lors de ce congrès, la Dordogne a su envoyer une délégation intergénérationnelle, aux expériences bien différentes. De jeunes encartés qui ont vécu un premier congrès, d’autre plus anciens… Un membre de la JC Dordogne qui a porté haut et fort nos couleurs auprès de la Jeunesse communiste. Deux permanents fraîchement élus au Conseil National. Julien et Julie font partie des cadres qui vont faire diminuer la moyenne d’âge au CD à 48 ans et surtout apporter un vent de fraîcheur Périgourdin dans cette instance !
La délégation a su renforcer le lien avec le département de la Gironde et a créé du lien tout au long du week-end auprès des autres fédérations, comme le Gers, le Tarn et la Haute-Garonne pour ne citer qu’elles. Cette dernière a été mise à l’honneur avec la présence de la librairie de la Renaissance, née à la libération de Toulouse en août 44, par des résistants ouvriers et intellectuels qui voulurent remettre en circulation les livres que les occupants et la Vichystes avaient interdits et brulés. Les militants continuent de faire vivre l’idéal de 44 : faire renaître le patrimoine culturel de la France et du monde.
Nous sommes tous conscient de la chance que nous avons eu de participer dans ce contexte à un congrès rassembleur et nous remercions le congrès départemental de nous avoir désignés pour les représenter. Ce fut un moment fraternel exceptionnel où le débat a été possible durant quatre jours et qui permet aujourd’hui d’avoir une ligne directrice claire pour les trois prochaines années. Nous avons pu découvrir une ville de Marseille superbe, malheureusement touchée par un drame durant ce week-end. L’émotion était bien là lorsqu’il a fallu se recueillir pour les victimes et les disparus. Nous n’avons pas pu nous empêcher de penser au 40 000 Marseillais logés dans des logements insalubres, quand nous, nous étions dans un cadre aussi majestueux.
Alors maintenant que nous avons un projet concret, notre travail va être de la mettre en œuvre et je peux vous dire que le congrès motive ! Cela passe par une mobilisation de terrain de la part de l’ensemble des camarades. Réinvestir les quartiers, les lieux de vie populaires, qu’ils soient urbains ou ruraux où nos concitoyens ont tourné le dos à toutes les élections. Notre objectif : une vaste campagne de réadhésion (10 000 sur les trois prochaines années et déjà 1 800 enregistrées depuis le mois de janvier).
Le parti communiste tend à être connu et reconnu tant il a su évoluer ces cinquante dernières années. Il n’a plus rien à voir avec le parti que les médias bourgeois décrivent à longueur de temps… Ce week-end fraternel fut une véritable bouffée d’oxygène que nous espérons rapporter en Dordogne !
Un congrès résolument tourné vers l’international
par Isabelle Vitté
Les questions internationales, questions européennes comprises, ont occupé une bonne partie de ce congrès. Le conflit en Ukraine a fait sortir de façon criante l’agressivité de l’impérialisme américain, et les effets pervers de l’OTAN. Devant des rapports de domination qui se redessinent, le soutien aux peuples et aux Nations dans leur droit à l’autodétermination et à la souveraineté a été plébiscité par les congressistes qui ont ajouté à la longue liste présentée (Palestiniens, Cubains, Sahraouis, Kurdes, Chypriotes, Irlandais, Arméniens et du Haut-Karabah et Africains) le peuple Ouïghours. La nocivité de l’OTAN et l’exigence pour la France d’en sortir, la volonté de souligner le rôle décisif des instances internationales multilatérales pour résoudre les défis et crises globales, autant de sujets qui ont été largement votés par les délégations.
Le congrès a aussi marqué la volonté d’être à l’initiative pour engager une refondation de l’Europe, qui rompe avec la logique néolibérale des traités européens actuels, une Europe des peuples et non de la finance, avec une autre politique agricole commune, une coopération en matière de santé avec la création d’un pôle public du médicament pour échapper aux logiques mortifères du marché, une Europe de la jeunesse, accueillante pour les migrant.es et réfugié.es…
L’importance des élections européennes qui se dérouleront en 2024 est donc cruciale pour faire avancer cette Europe sociale et solidaire dont les communistes ont tracé le contour durant leur congrès. La liste sera composée à l’automne, ce que certains congressistes ont regretté, trouvant qu’il aurait été judicieux de partir le plus rapidement possible dans cette campagne.
Des moments prenants, réconfortants et solidaires
par Louis Lorenzo, secrétaire de section de Mussidan
Je pense que c’est le congrès le plus impliqué et le plus intéressant auquel j’ai participé . Congrès fatiguant parce que studieux, par la diversité des interventions ou chacune et chacun a pu s’exprimer sur nombre d’amendements. Lors des différents votes chaque congressiste a pris ses responsabilités en connaissance de cause . Chacune et chacun désormais doit se référer et accepter les décisions majoritaires prises, par respect pour celles et ceux qui se sont exprimes ainsi .De toute manière dans un congrès tout ne peut se régler ,se définir , se programmer. Car rien ne doit et ne peut rester figé. Seule la pratique est maître du bon fondé des choix et de leur mises en application. Il y a eu des moments prenants, réconfortants et solidaires lors des interventions des représentants du peuple Kurde, de Palestine, de Cuba, et celles par vidéos de responsables de mouvements des quatre coins du monde pour soutenir notre Parti. Cela démontre l’utilité indéniable que représente le Parti en France et à l’international.
La jeunesse en force et tournée vers l’avenir
par Vincent Gendre, membre du MJCF 24
Depuis le congrès de 2019 et l’élection de Léon Desfontaines nous sommes passé de vingt-sept fédérations à soixante-cinq en 2023 avec la création d’une dizaines de Fédération depuis le mois de janvier ! Et une dizaine de Fédération sont en cours de création à l’heure actuelle avec la création de plusieurs unions de ville ! Nous comptons depuis le début de l’année 1 000 adhésion au sein du Mouvement Jeunes Communiste de France et nous ne finissons pas de faire adhérer ! Le MJCF est le mouvement de jeunesse le plus implanté en France et qui rassemble le plus de jeunes sur le territoire ! Le MJCF à comme ADN sa propre indépendance par sa direction ses textes et ses campagnes qui s’adresse à la jeunesse.