La Dordogne plébiscite l’ambition communiste pour des Jours Heureux
1319
post-template-default,single,single-post,postid-1319,single-format-standard,bridge-core-2.6.4,tribe-no-js,page-template-home-lavoixt-www-wp-content-themes-bridge-page-php,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,footer_responsive_adv,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-24.9,qode-theme-bridge,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-191

La Dordogne plébiscite l’ambition communiste pour des Jours Heureux

Comme partout en France, les 27, 28 et 29 janvier, les communistes de Dordogne à jour de leurs cotisations et ayant adhéré au PCF il y a plus de trois mois (plus de 600 sur notre département), devaient choisir le texte de base commune de discussion pour le 39ème congrès du PCF.

Plus de 400 camarades (442 exactement), ont voté sur notre département, soit 73,30 % des inscrits. Une participation en hausse par rapport aux précédents congrès du PCF qui reflète clairement la vitalité militante et démocratique du parti. La proposition de base commune adoptée par le Conseil national, « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux », a obtenu 413 suffrages, soit 94,90 % des exprimés. Le texte alternatif « Urgence de communisme » a réuni lui 22 votes, soit 5,06 % des exprimés.

« Les communistes ont estimé que la direction prise par le parti ces quatre dernières années est la bonne »

Julien Chouet, secrétaire départemental du PCF 24

« Les résultats en Dordogne comme au niveau national (81,92 %) pour la proposition de base commune adoptée par le conseil national sont sans appel », souligne Julien Chouet, secrétaire départemental du PCF 24, « les communistes ont choisi de poursuivre le travail décidé lors de notre 38ème congrès, et engagé depuis ces quatre dernières années » . Pour le représentant politique, les enjeux de la période sont multiples : « Alors que le capitalisme sème un chaos mondial, nous devons être à la hauteur de ses attaques insupportables. Comment le PCF peut être utile pour aider le monde du travail à être plus uni ? Comment pouvons nous être utile à gauche, alors que cette dernière n’a jamais été aussi faible ? Et à cette fin, comment reconstruire un parti communiste influent, qui parle aux classes populaires, et qui se préoccupe autant de La France rurale que de la France urbanisée et qui serve réellement à construire le monde de demain ? Sur toutes ces questions, le texte de base commune voté par les communistes nous propose de travailler et d’avancer de façon cohérente ».

En application de nos statuts, le texte « L’ambition communiste pour de nouveaux Jours heureux » devient donc la base commune de discussion dont tous les communistes vont désormais se saisir pour la travailler, l’enrichir de tous les débats et du mouvement social en cours, des contributions et amendements. Ce travail, nous le mènerons avec l’ensemble des communistes lors de nos congrès de sections et de fédération (ls 25 et 26 mars à Trélissac) jusqu’au congrès national qui se tiendra du 7 au 10 avril à Marseille.

LES RESULTATS AU NATIONAL :