16 Jan Toutes et tous ensemble le 19 janvier contre la réforme des retraites
Trois rendez-vous jeudi en Dordogne contre le recul de l’âge de départ à la retraite voulu par le gouvernement Macron.
Chaque jour qui passe astreint le peuple à de nouveaux serrages de ceinture, de l’inflation sur les prix de l’énergie et des produits de première nécessité à la stagnation des salaires et des pensions, aux coups portés aux droits des chômeurs. De leur côté, les milliardaires français ont gagné plus de 200 milliards d’euros depuis 2020 (+ 58 %). A eux seuls, les dix premiers milliardaires français ont engrangé 189 milliards d’euros depuis 2020, suffisamment pour couvrir les factures de gaz, d’électricité et de carburant de tous les ménages français pendant deux ans. Le champion des champions, puisqu’il remporte le titre de l’homme le plus riche du monde : Bernard Arnault. « Avec 179 milliards d’euros, Bernard Arnault possède désormais une fortune supérieure à près de 20 millions de Français.es. Difficile de se rendre compte de la magnitude de sa fortune. Pour donner un ordre d’idée, en gagnant au loto tous les jours depuis l’Armistice de 1918 vous ne posséderiez même pas la moitié de sa fortune », précise Quentin Parrinello, porte-parole de l’ONG Oxfam France.
Deux Français.e.s sur dix n’ont pas réussi à payer l’ensemble de leurs factures en 2022
Le gouvernement est pourtant en train de faire payer la facture de la crise aux premières victimes plutôt que de faire contribuer ceux qui en ont le plus profité : baisse des indemnités chômage, restriction des critères d’allocation, et aujourd’hui le report de l’âge de départ à la retraite à 64 ans. Cette réforme voulue par la Macronie est profondément injuste. A défaut de mettre les Bernard Arnault à contribution, ce sont bien les plus précaires déjà frappés par la vie chère qui vont subir ce recul sociétal en étant tout simplement privés de retraite. En effet 64 ans, c’est l’âge où arrivent les premières pathologies, les premières comorbidités, les premiers décès. C’est l’apparition des premières incapacités. Parmi les 5 % les plus pauvres dans la population française, un quart est déjà décédé avant 62 ans. Un quart encore des hommes les plus pauvres ne peut espérer aujourd’hui vivre à la retraite plus de dix ans. Alors avec un départ à 64 ans, c’est deux ou trois ans de moins pris dans ce temps où la fin d’une vie est quasiment concomitante avec la fin de vie au travail. Pour les plus fragiles dans notre société, ceux qui ont connu les métiers les plus difficiles, les moins valorisés et rémunérés, ceux qui terminent avec le corps cassé et la tête explosée, les années à la retraite ne seront plus qu’un compte-à-rebours en accéléré. Il ne s’agit pas de situations marginales, mais bien de millions de personnes qui n’auraient qu’une retraite in extremis.
Ce projet de réforme du régime des retraite est rejeté par plus de 80 % de la population française et fait l’unanimité des syndicats contre elle. Tous unis nous pouvons faire reculer les ambitions du gouvernements.
Trois rendez-vous de mobilisation sont fixés en Dordogne pour le jeudi 19 janvier :
A Périgueux à 10 h 30 devant le Palais de Justice,
A Bergerac, 15 h devant le Palais de Justice,
A Sarlat, 15 h place de la Grande Rigaudie.
Pour signer la pétition du PCF, c’est ici : UNE RÉFORME DES RETRAITES ? Pourquoi pas mais PAS CELLE DE MACRON ! (unebonneretraite.fr)