12 Oct Energies : la « sobriété subie », avec modération !
Col roulé, doudoune, tancarville… pour surmonter la crise énergétique, le gouvernement nous propose rien de moins qu’un pauvre dressing. On a essayé (si si, on vous a même fait des photos !). Et rien à dire : on est habillés pour l’hiver !
Bon, Macron serait à la tête d’un pressing on s’intéresserait davantage à ses recommandations vestimentaires. Mais pas de bol, il est chef de l’Etat et se comporte aujourd’hui comme un patron de bar qui prêcherait la sobriété. Comment en effet demander aux Français de faire des efforts quand plus de 13 millions d’entre eux sont déjà en situation de précarité énergétique et peinent à payer leurs factures ?
Plus que jamais, les questions de l’accès à l’énergie et du pouvoir d’achat sont d’actualité.
Si la guerre en Ukraine est à l’origine de la flambée des prix de l’énergie, elle est loin d’en être la seule cause. En effet, ce conflit armé et ses dramatiques répercussions sur les peuples n’a fait qu’accélérer le processus de dérégulation du marché de l’énergie mis en branle depuis des décennies. Dès les années 2000, la libéralisation du secteur a été organisé par l’Europe avec pour conséquence la transformation d’EDF en société anonyme suivie de l’ouverture de son capital, puis à la concurrence pour les particuliers. Du côté du gaz, le démantèlement en cours d’Engie et la fin des tarifs réglementés dès 2023 ajoute à cette perte de maîtrise sur le secteur de l’énergie. Les résultats sont là : pour les ménages les tarifs de l’électricité ont augmenté de 53 % en l’espace de quinze ans, ceux de l’électricité de 136 % ! Alors oui, la fin de l’abondance ne date pas d’hier, elle est même organisée depuis belle lurette.
Si le gouvernement a pu parer à l’urgence pour les particuliers avec le bouclier tarifaire, les effets de ce dernier ne se feront pas sentir sur la durée. Les traders continuent de spéculer, tandis que les grandes sociétés énergétiques engrangent des bénéfices records. Les usagers, comme les entreprises et les collectivités locales, sont eux dans la tourmente.
Des prérogatives qui manquent d’ambition sur le long terme
L’urgence sociale et climatique mérite mieux que des appels à la modération à la Papa. Il est grand temps de mettre en œuvre une politique volontariste de l’énergie autour d’un pôle public de l’énergie garant de la pérennité du service public, seul à même de répondre au défi de la transition énergétique et d’assurer l’accès à l’énergie pour tous.
Déjà de nombreux maires de France ont signé une pétition appelant à :
- Sortir le gaz et l’électricité du marché et fixer les prix en fonction de la réalité des coûts de production par EDF,
- Permettre aux collectivités de bénéficier du tarif réglementé pour ne plus être soumises au marché,
- Bloquer le tarif réglementé de l’électricité et du gaz ,
- Reconnaitre l’électricité et le gaz comme des biens de première nécessité, et interdire les coupures,
- Mettre en place d’un bouclier tarifaire pour les collectivités les plus pauvres elles aussi victimes, comme nos concitoyens d’une certaine précarité énergétique.
Lien vers la pétition : “Monsieur le Président de la République, Nous ne pourrons plus payer” L’appel des Maires et élu.e.s locaux | Framaforms.org