Nouveau départ / même terminus : retrait de la loi Travail ( El Khomri )

Manuel Valls a présenté aux organisations syndicales, patronales et de jeunesse, ce qu'il appelle le « nouveau départ » de la loi El Khomry. Ce « nouveau départ » aboutit au même terminus . Une seule solution, le retrait.

En savoir plus...

Changer la politique agricole de la France… C’est Possible ! Pour un autre avenir agricole en Dordogne...

AGRICULTURE EN CRISE NE NOUS LAISSONS PAS FAIRE ! Une crise qui n’en finit pas ! Face au mécontentement, aux protestations, aux manifestations, même le Premier Ministre Monsieur Valls, semble bien dépourvu… Il accuse l’Europe de faire trop peu ou trop tard. On croit rêver ! Et si effectivement, l’Europe possède des leviers d’urgence, le gouvernement français peut et doit intervenir.

En savoir plus...

DE L’EMPLOI A BERGERAC C’EST POSSIBLE!!!

Le nombre des ‘Privés d’emploi’ ne cesse de croître depuis 2008 en France et aujourd’hui ce sont près de 8 millions de nos concitoyens qui sont à la recherche d’un véritable emploi, privés d’un droit fondamental inscrit dans la constitution : le droit au travail. A Bergerac nous sommes passés d’un taux de chômage de 8% en 2008 à un taux de plus de 12% aujourd’hui. Plus de 400 emplois ont disparu en 5 ans en bergeracois.

En savoir plus...

MOBILISE-E-S LE 9 MARS contre la « Loi Travail - El Khomri »

Avec la loi dite « El Khomri », le gouvernement Valls/Hollande a encore frappé. L’avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le droit du travail. Tout y passe. Sous l'effet des premières mobilisations, notamment la pétition, le gouvernement a reculé l'examen de la loi. Mais ce projet n'est pas amendable, il doit être retiré. Le 9 mars, les salarié-e-s, les jeunes (voir appel au dos) seront dans la rue. Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF, appelle les députés de gauche au dépôt d'une motion de censure. Contre la loi travail : On vaut mieux que ça ! Ce texte offre une liberté totale au patronat. S’il est adopté, il constituerait un recul
Historique des droits. En 53 articles, 7 titres, 131 pages tout y passe, tout est cassé.

 

 

En savoir plus...

8 MARS : EN ACTES ! pour l’égalité entre les femmes et les hommes

Le 8 mars, journée internationale de luttes des femmes pour conquérir l’égalité est souvent transformée en une fête commerciale, louant LA femme idéale…. Pourtant, les femmes résistent, sont à l'offensive en France, en Europe, dans le monde. Le 8 mars, participons aux initiatives avec les associations féministes, des organisations syndicales et politiques, soyons nombreuses et nombreux à conjuguer égalité, liberté et émancipation humaine.

En savoir plus...

Analyse détaillée du projet de loi EL KHOMRI / MACRON 2

Article 1 : reprise, à la virgule près, des 61 très rétrogrades « principes » Badinter/Medef (analyse déjà faite de ce préambule archi libéral qui rompt théoriquement, juridiquement, historiquement, en pratique avec un siècle d’histoire du code du travail depuis 1906 et 1910) ). Est repris notamment l’article qui transforme la durée « légale » en durée « normale » en précisant que « des conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente ». Soit la fin de la durée légale.

En savoir plus...

Réforme El Khomri une attaque sans précédent contre le droit du travail

Le gouvernement Valls/Hollande a encore frappé. L’avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le droit du travail. Le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.
L'urgence : se mobiliser pour empêcher le gouvernement de réaliser son projet d’éradication du droit du travail

En savoir plus...

CRISE AGRICOLE LES RAISONS DE LA COLÈRE

À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2016, le monde paysan est en colère. Autant les prix à l'achat sont bas pour les paysans, que nous les retrouvons élevés pour les consommateurs. Les propositions du Parti communiste visent à répondre à la rémunération du travail paysan et à l'accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité.

En savoir plus...