TOUS ENSEMBLE À GUERET

Par Laurent Péréa

 

Manifestation nationale pour les services publics

 

La fédération du parti communiste de la Dordogne appelle avec d’autres organisations politiques, d'associations, de collectifs, d'organisations syndicales à la manifestation nationale pour les services publics de GUERET le samedi 13 juin à 14h00.

Nous rappelons que les services publics sont pour satisfaire les besoins des populations et l'intérêt général. Ils doivent donc être préservés de toute soumission à des intérêts privés comme aux marchés financiers. L'éducation, la santé, la protection sociale, la recherche, l'énergie, l'eau, le logement, le crédit, la Poste, la sécurité, la justice, la culture... doivent être protégés car ils assurent  les conditions de l'égalité et de la citoyenneté.

Contrairement à la loi « Notre » qui réorganise nos territoires en niant les principes d’égalité de la République française, le gouvernement poursuit la politique de baisse de la dépense publique menée par ses prédécesseurs.

Il considère les services publics, nationaux et locaux, ainsi que les droits sociaux comme une charge insupportable. Plutôt que de s'attaquer, pour les financer, à la fraude, à l'évasion fiscale et à la charge indue de la dette, aux profits exubérants des multinationales, des banques, et de procéder à une véritable réforme fiscale, promise mais jamais réalisée, il procède à leur démantèlement en les privatisant et en rognant sans cesse sur leur qualité et leur proximité.  La fédération du PCF de la Dordogne avec d’autres appelons à la reconquête des politiques publiques, des services publics et de la sécurité sociale, à renforcer la résistance sociale dans les différents territoires et à la faire converger.

En mars 2005, après une action symbolique de démission collective des élus une manifestation nationale convergeait à Guéret (Creuse) pour des services publics de proximité, qui assurent l'unité et l'égalité de tous nos territoires. 10 ans après, il est nécessaire de multiplier par 10 l'ampleur de notre action commune. 

 

► Le 13 juin  manifestation nationale à 14h00 à GUERET

► Le 14 juin  pour le lancement d'assises et d'un manifeste du XXIe siècle 

 

Laurent PEREA

Secrétaire Départemental du PCF

Revenir