Réforme des Retraites

La nouvelle réforme du gouvernement aura comme conséquence un recul de l’âge du départ à la retraite et une diminution des pensions, faisant ainsi réapparaitre de forts clivages politiques.

Le système actuel est défaillant, jugé trop complexe et inégalitaire par une majorité du peuple.

A l’opposé du gouvernement, nous proposons un système de retraites à prestations définies, avec un âge de départ connu, garantissant la solidarité entre salariés, notamment en matière de pénibilité et de durée de carrière.

Le retour à une retraite pleine et entière à 60 ans, garantissant au minimum 75 % du meilleur revenu d’activité, répond aux enjeux de la période, à la révolution numérique, à la nécessité d’en finir avec l’immense gâchis d’une jeunesse qui arrive sur le marché du travail dans des conditions de précarité insoutenables. 

  1. Soyons unis dans la rue dès le 24 septembre pour contester la réforme de Macron
  2. Que chaque force de gauche mette sur la table ses propres propositions
  3. Organiser ensemble des débats partout en France, avec les forces syndicales, les Français.e.s, pour construire un contre-projet unitaire pour une sécurité sociale du XXIe siècle.

Retrouvez l'intervention sur les Retraites de Fabien Roussel sur France 3 : Dimanche en Politique et en pièce jointe le tract national.

 

Revenir