Communiqué suite à la baisse des APL

Parti Communiste Français
Fédération de la Dordogne

Communiqué de presse, périgueux le 25 juillet 2017
Aides au logement :
Macron prend aux pauvres
pour donner aux riches !

Emmanuel Macron et son Gouvernement viennent de prendre la décision de réduire de 5€ toutes les aides au logement à compter du 1er octobre. 6,5 millions de foyers, dont 800 000 étudiant-e-s seront touché-e-s, dont une majorité de familles qui vit sous le seuil de pauvreté.
Les communistes de Dordogne s'opposent avec fermeté à cette baisse des aides personnelles au logement et proposent une politique de logement, pour toutes et tous, ambitieuse et solidaire.
Pour les ménages les plus fragiles, les aides au logement représentent jusqu’à un cinquième de leur niveau de vie ! 5€ par mois, 60€ par an, c’est une perte de pouvoir d’achat importante pour les étudiant-e-s, les salarié-e-s précaires, les privé-e-s d’emploi, les retraité-e-s, les familles monoparentales.
Baisser les aides, c’est diminuer le niveau de vie de milliers de familles. C’est augmenter les risques d’impayés de loyer et les expulsions locatives. C’est empêcher certains de se soigner ou de partir en vacances.
Tout cela au nom de prétendues « économies budgétaires »... C’est une manipulation grossière : Macron et son gouvernement ont décidé d’offrir 3 milliards d’euros aux plus fortunés à travers la réforme de l’ISF (Impôt sur la Fortune). Si on trouve des milliards à donner aux riches, pourquoi réduit-on les ressources des plus modestes ?
De l’argent, il y en a
En 2016, les 500 plus gros milliardaires Français ont vu leur fortune augmenter jusqu’à atteindre aujourd’hui près de 600 milliards d’euros, un record.
L’évasion fiscale des grandes entreprises et des grandes fortunes représente un coût gigantesque pour l’État. Mais Emmanuel Macron et Edouard Philippe ne font rien pour récupérer ces sommes qui fuient vers les paradis fiscaux.
En finir avec le mal-logement
Pour aider les Français à se loger, ce ne sont pas les APL qu’il faut réduire mais les loyers exorbitants. Il faut généraliser et renforcer l’encadrement des loyers et construire massivement des logements sociaux, en Dordogne comme partout en France, là où il y en a le plus besoin. Cela nécessite de mobiliser des financements.
Les communistes de Dordogne seront avec vous pour imposer d’autres mesures sur le logement, des mesures qui répondent avec justice et solidarité aux besoins des populations de notre territoire. Ils vous appellent à signer la pétition pour que l’argent soit pris dans la poche de ceux qui en sont gavés.

Revenir