LIBERTÉ - ÉGALITÉ - FRATERNITÉ - PAIX

 

Notre pays et notre peuple ont subi un attentat terrible. Des gens, des jeunes surtout, vivaient simplement une fin de semaine agréable après une semaine de boulot. Elles, Ils ont été assassinées pour faire peur et parce que les commanditaires du crime pensaient ainsi atteindre ce que représente la République, ce que représentent les mots de liberté, égalité, fraternité, la paix. Ils avaient oublié que ces mots n’avaient pas été octroyés par des puissants, mais qu’ils avaient été conquis par une Révolution, et confirmés par d’innombrables luttes depuis plus de 200 ans.


Au lendemain de ce carnage, nos premières pensées se tournent vers les victimes, leurs familles, leurs proches, les témoins et toutes celles et ceux dont la vie a été menacée. Pour toutes et tous, la douleur est immense. Chacune, chacun en France se sent profondément meurtrie.


Notre pays est touché par la guerre et la déstabilisation qui minent le Proche et le Moyen-Orient. C’est le résultat de 15 ans de logique de guerre. La France a fait la guerre en Libye, les Etats-Unis ont détruit l’Etat de l’Irak en faisant la guerre là-bas. A chaque fois, on nous disait que c’était pour lutter contre le terrorisme, et nous sommes dans la situation actuelle. Il faut changer d’objectifs, c’est-à-dire construire la paix et que nos dirigeants cessent de nourrir des logiques de guerre dans lesquelles les terroristes veulent nous entraîner.


La lutte contre le terrorisme appelle une mobilisation redoublée et des solutions internationales. Elle ne pourra triompher que dans la mobilisation pour un projet de société solidaire qui place au cœur de tous ses choix l’émancipation humaine, les valeurs de la République et la paix.


Le Front de Gauche, ses représentants-es et ses élus-es, seront de toutes les initiatives qui, dans les prochains jours, permettront à nos concitoyens-nes de se rassembler pour faire face à cette épreuve et ouvrir un chemin d’espoir pour notre peuple.

 

Plus que jamais notre combat continue.


Nous vous invitons à venir participer à cette rencontre démocratique à l’Agora de Boulazac le 26 Novembre 2015 à 19h30, à vous exprimer.


Ce Meeting Départemental sera aussi une étape pour l’indispensable changement.

 

Revenir