Conseil national des 16 et 17 janvier 2016 - Relancer la gauche / 37e Congrès

Réuni les 16 et 17 janvier 2016 à Paris, le Conseil national a fait le point de la situation politique. Une situation lourde de dangers, selon les mots de Pierre Laurent qui présentait le rapport introductif.

En savoir plus...

Emploi : en finir avec l'échec et le fiasco, prendre une toute autre direction

Le plan pour l'emploi présenté par François Hollande se heurte à des réalités qui ne peuvent être dissimulées derrière des annonces qui ne régleront rien. Aucun pouvoir nouveau pour responsabiliser vraiment les entreprises et les banques afin qu’elles créent des emplois.

En savoir plus...

Goodyear : Le PCF exige l'annulation de ce jugement inique et l'amnistie pour les militants syndicaux

La peine infligée hier aux huit salariés de Goodyear accusés de défendre leur entreprise et l'emploi est d une extrême gravité et appelle à une riposte d ampleur : comme tout récemment à Air France, elle est une atteinte insupportable aux droits de salariés, de syndicalistes de défendre leurs emplois

En savoir plus...

Voeux de Pierre Laurent 2016

Mesdames, Messieurs les ambassadeurs,
Cher-e-s camarades,
Cher-e-s ami-e-s,
Mesdames, Messieurs,

Merci à toutes et tous pour votre présence. Le moment est donc venu de dire ensemble bienvenue à 2016 et adieu à 2015.

En savoir plus...

Traditionnelle cérémonie des voeux samedi 23 Janvier 11h00

" Ils peuvent couper toutes les fleurs, ils n'empêcheront pas le printemps" Pablo Néruda, poète et homme politique chilien

En savoir plus...

Communiqué de presse d'Olivier Dartigolles, porte-parole du PCF, suite à l'installation du Conseil régional

Si, comme l'a indiqué F.Hollande lors de ses voeux, nous sommes bel et bien dans un "état d'urgence économique et social" alors, ce dont notre pays a besoin, ce n'est pas d'un "large" rassemblement avec la droite mais d'une politique de gauche et de mesures d'urgence. Cette question sera au cœur de l'action des communistes en 2016.

En savoir plus...

Extension de la déchéance de nationalité et révision constitutionnelle : où donc est le danger ?

L'extension de la déchéance de nationalité pour les binationaux nés en France, annoncée par François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès le 16 novembre, trois jours après les attentats de Paris et de Saint-Denis, a provoqué au cours des dernières semaines de très nombreuses réactions.

En savoir plus...

Mettre les choses à plat pour poursuivre le combat

En Dordogne comme au niveau national, les résultats du second tour des régionales montrent un sursaut de mobilisation avec une participation supplémentaire. Manifestement, les électrices et électeurs ont voulu dire non au grave danger pour la démocratie que pouvait représenter l'élection du Front national à la présidence de certaines régions, tout comme s’opposer à ce que la droite prenne la direction d’Aquitain, Limousin, Charente-Poitou.

En savoir plus...