Analyse détaillée du projet de loi EL KHOMRI / MACRON 2

Article 1 : reprise, à la virgule près, des 61 très rétrogrades « principes » Badinter/Medef (analyse déjà faite de ce préambule archi libéral qui rompt théoriquement, juridiquement, historiquement, en pratique avec un siècle d’histoire du code du travail depuis 1906 et 1910) ). Est repris notamment l’article qui transforme la durée « légale » en durée « normale » en précisant que « des conventions et accords collectifs peuvent retenir une durée différente ». Soit la fin de la durée légale.

En savoir plus...

Réforme El Khomri une attaque sans précédent contre le droit du travail

Le gouvernement Valls/Hollande a encore frappé. L’avant-projet de loi sur la négociation collective, le travail et l’emploi, contient des attaques sans précédent contre le droit du travail. Le temps de travail, les salaires, les apprentis, les indemnités de licenciement, l’expertise des CHSCT, la représentation syndicale, tout y passe.
L'urgence : se mobiliser pour empêcher le gouvernement de réaliser son projet d’éradication du droit du travail

En savoir plus...

CRISE AGRICOLE LES RAISONS DE LA COLÈRE

À quelques jours de l'ouverture du Salon de l'Agriculture 2016, le monde paysan est en colère. Autant les prix à l'achat sont bas pour les paysans, que nous les retrouvons élevés pour les consommateurs. Les propositions du Parti communiste visent à répondre à la rémunération du travail paysan et à l'accès pour toutes et tous à une alimentation de qualité.

En savoir plus...

INAUGURATION DE L'ASSOCIATION "LE QUAI" A PERIGUEUX

Bonsoir,
Nous voulons tout d’abord vous remercier d’être venus.
La nouvelle équipe du quai s’est tout d’abord constituée autour de ce lieu, l’espace Aragon, tout comme les équipes précédentes. L’histoire a débuté en 1996 sous la présidence de jean paul salon autour des poèmes d’Aragon, en 2002, bernard szczerba, que nous n’avons malheureusement pas connu, reprend la présidence. Nous lui rendront hommage ce soir, créant ainsi un fil conducteur entre l’ancienne et nouvelle équipe.

En savoir plus...

Etat généraux de la révolution numérique

Vidéo : entretien avec Bernard Stiegler philosophe français qui axe sa réflexion sur les enjeux des mutations actuelles — sociales, politiques, économiques, psychologiques — portées par le développement technologique et notamment les technologies numériques. Argumentaire en pièce jointe

En savoir plus...

Révision constitutionnelle : « Mettre un terme à l'examen du texte en votant contre »

Le vote à l'arraché, hier soir à l'Assemblée, de la déchéance de nationalité confirme que la révision constitutionnelle peut être mise ne échec. Elle ne rassemble pas les 3/5 des parlementaires nécessaires à sa ratification.

En savoir plus...

Ce qui vaut...Et ce qui ne vaut rien

Hier, suite à l'annonce par Jean-Luc Mélenchon, en solo, de sa proposition de candidature pour la prochaine présidentielle, j'ai exprimé, comme porte-parole du Parti communiste, ce que j'en pensais. Depuis, j'ai reçu quelques réactions. Je veux y répondre.

En savoir plus...

HAUSSE DU CHÔMAGE une contre-performance prévisible

La promesse d'inversion de la courbe du chômage est loin d'être tenue. Le gouvernement s'entête dans ses solutions libérales et continue à multiplier les cadeaux aux patrons pour le même résultat : toujours moins pour les salarié-e-s, toujours plus pour les dividendes versés aux actionnaires

En savoir plus...